Réunis en plénière ce jeudi 27 novembre, les députés provinciaux du Kongo-Central ont déclaré recevable le projet de budget rectificatif pour l’exercice 2025. La décision est intervenue après la présentation de ce document financier par le ministre provincial du Budget, Jean Cornelis MBILU
Initialement arrêté à 955.094.089.746 FC, le budget 2025 connaît une régression de 22,92 %, pour être ramené à 736.175.750.873,34 FC, en équilibre entre recettes et dépenses. Le ministre Cornelis a expliqué cette baisse principalement par les irrégularités observées dans la rétrocession ainsi que par la faible mobilisation des recettes propres de la province.
Lors du débat général, plusieurs députés ont soulevé des préoccupations liées aux ajustements proposés. Ils ont notamment relevé :
- La réduction de 50 % de l’appui budgétaire alloué à l’Assemblée provinciale ;
- L’augmentation des crédits destinés à la construction des édifices publics, passant de 47 à 70 milliards de FC ;
- La diminution de l’enveloppe consacrée à la réhabilitation des routes de desserte agricole, ramenée de 60 à 20 milliards de FC.
En réponse, le ministre Jean Cornelis MBILU a assuré la plénière que l’ensemble de ces observations serait pris en compte lors de l’examen approfondi du texte.
Après son adoption de principe, le projet d’édit budgétaire rectificatif a été renvoyé à la commission ECOFIN pour analyse détaillée.
Dans sa communication, le président de l’Assemblée provinciale, le président du bureau Victor NSUAMI MPAKA, est revenu sur la question récurrente des absences des députés aux séances plénières. Il a rappelé à cet effet les dispositions du point 5 de l’article 88 du Règlement intérieur, qui considère comme cause de fin de mandat : « l’absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session ».
Junior Mp































































