Au total neuf(9) personnes ont été kidnappées par la milice CODECO au village Donato groupement Itendey-Agonema territoire de Djugu, province de l’Ituri le lundi 7 juillet dernier.
D’après le communiqué d’alerte signé par le coordonnateur de la communauté Nyali Kilo, ces personnes dont un bébé et 4 femmes ont été kidnappées dans leurs champs.
« Nous alertons l’opinion sur le kidnapping de neuf (9) personnes dont un bébé et 4 femmes par les miliciens de CODECO le lundi 7 août de leur champ au village Donato Groupement Itendey-Agonema en secteur de Banyali Kilo » écrit le docteur Vital Tungulo, dans un communiqué d’alerte, dont une copie nous est parvenue.
Et de poursuivre :
«Nous apprenons que ces derniers ont été amenés à BUENGWE où ils ont passé nuit et depuis tôt ce matin, ils seraient en train d’ètre conduits au village PETSI en Secteur des WALENDU DJATSI, nous exigeons leur libération pure et simple », poursuit le texte du docteur Vital Tungulo, coordonnateur intérimaire de la communauté Nyali Kilo et vice-président des communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés en Ituri réunies au sein de la structure G5 et alliés.
Il sied de noter que, après un temps d’accalmie sur la ligne de front ainsi que dans les zones en proie à l’insécurité, les exactions signent son grand retour et font déjà des victimes, sous la barbe impuissante des FARDC, la force régionale de l’EAC, ainsi que la MONUSCO.
James Kabwe