Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a officiellement déclaré la fin de la 16e épidémie de maladie à virus Ebola (MVE), qui avait éclaté le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï, dans le centre du pays. Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé, Dr. Roger Samuel Kamba, lors d’une cérémonie solennelle organisée lundi 01 décembre 2025 à Kinshasa, marquant ainsi la clôture de cette crise sanitaire.
Selon les autorités sanitaires, l’épidémie, qui a touché principalement la région rurale de Bulape, a été maîtrisée grâce à une réponse rapide et coordonnée impliquant les équipes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les partenaires internationaux et les agents de santé locaux. Au total, 47 cas suspects ont été enregistrés, dont 23 confirmés, entraînant 12 décès. Aucun nouveau cas n’a été signalé depuis plus de 42 jours, respectant ainsi les critères de l’OMS pour déclarer la fin d’une épidémie d’Ebola.
« Le virus Ebola a été vaincu une fois de plus grâce à la détermination de notre peuple et à la collaboration internationale », a déclaré le ministre Roger Samuel Kamba lors de la cérémonie. « Cette 16e épidémie nous rappelle l’importance de la vigilance et de l’investissement dans les systèmes de santé, particulièrement dans les zones rurales vulnérables comme Bulape. »
« Aujourd’hui est un jour important pour le ministère de la Santé, parce que nous avons de bonnes nouvelles.
Nous sommes là (…) pour annoncer la fin d’une épidémie d’Ebola.Nous avons été informés le 1er septembre d’une éventuelle épidémie d’Ebola, car c’était une fièvre hémorragique.
Nous avons envoyé les équipes sur place pour analyser, prélever les échantillons et les séquencer. En trois jours, nous avons déclaré la maladie. Ceci résulte effectivement du fruit de l’expérience de plusieurs épidémies en RDC », a déclaré à Kinshasa, Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, lors de la cérémonie marquant la fin de la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE), déclarée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo.
Et d’ajouter :
le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministre de la Santé, a déclaré officiellement la fin de la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE), déclarée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï, dans le centre du pays, lors d’une cérémonie marquant la fin de cette épidémie, organisée lundi à Kinshasa. « Nous avons pris des mesures pour donner des soins gratuitement et permettre aux malades de venir au centre de santé, et tout cela grâce à votre soutien et leadership gouvernemental. Nous déclarons la fin officielle de la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï « , a déclaré le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, en présence de la Première ministre, Judith Suminwa, et d’autres partenaires du secteur de la santé.
Et pour sa part, Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), lors de la cérémonie marquant la fin de la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE), déclarée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo.
« À 6 semaines, nous avons pu contrôler la maladie avec la sortie du deuxième cas confirmé en date du 19 octobre 2025. Au chapitre de la performance et de l’innovation, nous allons noter la force de la coordination qui, cette fois-ci, a mis en place un système rigoureux d’accréditation des partenaires, permettant l’alignement des interventions et de tous les intervenants sur le terrain », a déclaré à Kinshasa, Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), lors de la cérémonie marquant la fin de la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE), déclarée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo.
Il y a lieu de noter que,
La RDC, pays le plus touché par les épidémies d’Ebola depuis 1976, a fait face à 16 flambées depuis lors, dont plusieurs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.Celle de Bulape, bien que limitée géographiquement, a mis en exergue les défis persistants : accès difficile aux soins dans les zones rurales, résistance communautaire initiale aux mesures de confinement et pénurie de vaccins dans certaines régions.
HERVÉ KABWATILA





























































