Le Directeur général de la Regideso, David Tshilumba Mutombo a annoncé des mesures provisoires afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour les clients affectés par l’arrêt de l’usine de traitement de Lukaya, suite à l’effondrement de la route Kimwenza.
Lors d’une interview accordée à un média local, le DG Tshilumba a précisé que certains quartiers, notamment une partie de Cité verte, bénéficieront de l’approvisionnement en eau depuis l’usine de l’Ozone/Ngaliema.
« Nous prenons toujours des dispositions pour soulager, d’un tant soit peu, ceux qui sont dans la partie ouest de la ville lorsque la situation est difficile », a-t-il déclaré.
Il a notamment mentionné que Kimbondo, Sebo, Cité Pumbu, Cité Maman Mobutu, Cité Verte, Matadi Mayo, Matadi Kibala, Dumez, Camp Badiadingi, Masanga-Mbila, Munkole, Mont Ngafula, Libération, Heradi et Ngafani qui comptent près de 800.000 abonnés sont particulièrement touchées par le manque de service.
Selon lui, l’utilisation d’une ancienne conduite pour réacheminer une petite partie du volume d’eau a été mise en place, mais cela ne couvre qu’une fraction du besoin.
De plus, plusieurs camions citernes ont été mobilisés pour assurer un transport régulier d’eau dans cette zone.
« Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est des petites solutions band-aid, ça ne résout pas le problème, mais il faut qu’on fasse le plus vite possible pour résoudre ça. Comme je le disais, le ministre des ITP nous a promis que les travaux allaient déjà commencer la semaine dernière. Nous allons descendre sur le terrain cette semaine pour vérifier l’effectivité des travaux », a poursuivi le DG.
« Le volume transporté dans une conduite de 600 millimètres sous haute pression est très important, et les solutions actuelles ne suffisent pas », a-t-il ajouté.
Le Directeur Général a souligné que la situation nécessite des travaux de remblaiement, précisant que des progrès tangibles seraient réalisés sous peu.
Le directeur général de la Regideso a affirmé que le ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) a assuré que les travaux de réparation de la route Kimwenza avaient débuté.
Cependant, les dégâts causés par la construction de routes sans coordination préalable avec la Regideso ont endommagé les installations notamment des tuyaux.
À ce jour, les dégâts s’élèvent à plus de 1,4 million de dollars.
« Quand un constructeur commence un projet sans tenir compte des infrastructures sous-jacentes, cela montre un manque de concertation avec notre régie », a conclu David Tshilumba.
Mont Carmel NDEO






























































