La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement déposé lundi sa candidature pour accueillir le bureau régional de la Zone Afrique du Centre du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID), auprès du Secrétariat général de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) à Paris, en France. Cette initiative vise à renforcer l’attractivité du pays pour les investissements étrangers et à faciliter la résolution des litiges commerciaux, selon un communiqué du ministère du Commerce extérieur, dirigé par Julien Paluku Kaonga, reçu mardi à la rédaction de Foxtime.cd.
« L’argumentaire de la RDC pour abriter ce Bureau régional est construit autour de 12 piliers dont sa position stratégique au cœur de l’Afrique avec accessibilité, car entourée de 9 pays voisins et les 12 voisins des voisins, avec un marché potentiel important de 450 millions de consommateurs,
ses ressources naturelles exceptionnelles qui jouent un rôle majeur dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, son cadre juridique en modernisation constante avec le droit Ohada, mais également accorde plusieurs facilités aux investisseurs à travers le code des investissements et le régime des Zones economiques spéciales, son appartenance à plusieurs communautés économiques régionales dont la SADC, la CEAC, le Comesa et un engagement financier sans faille du Gouvernement qui a réservé des interventions économiques dans le budget 2026 pour couvrir les premières dépenses liées à l’équipement du bureau et des acquisitions spécialisées », a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur cité dans le communiqué.
Le dépôt de cette candidature marque une étape importante dans la stratégie économique de la RDC, qui cherche à positionner Kinshasa comme un hub régional pour les arbitrages internationaux. L’ICSID, une institution affiliée à la Banque mondiale, joue un rôle clé dans la médiation des différends entre investisseurs privés et États, en Afrique subsaharienne où les investissements étrangers sont en pleine expansion.
Dans son communiqué, le ministre Julien Paluku Kaonga a souligné l’engagement du gouvernement congolais à promouvoir un environnement propice aux affaires. « Cette candidature reflète notre volonté de renforcer la stabilité juridique et économique en Afrique centrale, en offrant un cadre sécurisant pour les investisseurs », a-t-il déclaré. Le bureau régional, s’il est attribué à la RDC, serait chargé de coordonner les activités de l’ICSID dans une zone comprenant des pays comme le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine et le Congo-Brazzaville.
HERVÉ KABWATILA































































