À quelques heures de la signature historique de l’Accord de Washington entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda, le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre passé, a lancé un cri d’alarme sur les réseaux sociaux. Dans un tweet ce mercredi 03 décembre 2025, il met en garde contre l’escalade des hostilités dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où les civils paient un lourd tribut aux bombardements des belligérants.
Une guerre qui s’intensifie malgré les négociations et dans sa déclaration publiée sur Twitter, le gynécologue et militant des droits humains décrit une situation dramatique : « À la veille de la signature de l’Accord de Washington par les Chefs d’État congolais et rwandais, la guerre s’intensifie dans les Kivu où la population subit une immense souffrance et meurt comme des mouches sous les bombes des belligérants, à l’instar de la situation qui prévaut à Kaziba, à Katogota ou à Kamanyola au Sud Kivu. »
Mukwege cite des rapports de la société civile locale pour illustrer l’horreur sur le terrain. Selon la société civile de Kaziba, plus de 20 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués en date du 2 décembre. « Nos condoléances aux familles éprouvées, dont Nkungu, chef du village Ntumulo, qui a perdu quatre enfants », écrit-il, soulignant le caractère personnel et dévastateur de ces pertes.
Le candidat à la présidentielle insiste sur la nécessité d’une enquête indépendante pour sanctionner les responsables de ces atrocités. « Il n’y aura pas de paix sans justice. Une enquête indépendante s’impose sans tarder pour traduire les responsables en justice et prévenir la répétition de ces atrocités commises sur les civils », affirme-t-il.
» A la veille de la signature de l’Accord de Washington par les Chefs d’État congolais et rwandais, la guerre s’intensifie dans les Kivu où la population subit une immense souffrance et meurt comme des mouches sous les bombes des belligérants, à l’instar de la situation qui prévaut à Kaziba, à Katogota ou à Kamanyola au Sud Kivu. Selon la société civile de Kaziba, plus de 20 civils ont été tués y compris les femmes et les enfants en date du 2 décembre. Nos condoléances aux familles éprouvées, dont Nkungu, chef du village Ntumulo, qui a perdu quatre enfants. Il n’y aura pas de paix sans justice. Une enquête indépendante s’impose sans tarder pour traduire les responsables en justice et prévenir la répétition de ces atrocités commises sur les civils. » Peut-on lire son compte twitter en réaction à quelques jours de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington DC.
Cette prise de position intervient alors que les négociations internationales visent à apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali, accusées mutuellement d’ingérence dans le conflit armé qui ravage l’est de la RDC depuis des décennies. Mukwege, connu pour son travail auprès des victimes de violences sexuelles dans les zones de guerre, utilise sa plateforme pour rappeler que les accords diplomatiques ne suffisent pas sans mécanismes de responsabilité.
HERVÉ KABWATILA






























































