À Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a donné le coup d’envoi des activités du « Village des opportunités » sur le site du Stade Tata Raphaël où plusieurs stands des expositions y sont montés.
En marge de cette activité, le ministère de la Jeunesse et Éveil patriotique, à travers le Programme d’Insertion d’Entrepreneuriat et des Brigades des Jeunes (PRIEBJ) a annoncé la mise en œuvre du « Projet Pilote d’Insertion Socio-Économique des 1000 Jeunes à travers l’Agriculture de Précision, l’Inclusion Financière et la Digitalisation des Chaînes de Valeurs agricoles » pour former et financer 1000 jeunes.
Ce projet, en partenariat avec Equity BCDC et soutenu par la FAO et WUSME, vise, d’une part à promouvoir des pratiques agricoles modernes et durables tout en facilitant l’accès aux financements nécessaires pour des initiatives entrepreneuriales.
« Ces 1000 jeunes seront formés dans l’agriculture de précision, un atout majeur pour ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur agricole. Ce projet n’est pas une utopie, il est réel et en plein milieu d’exécution », a déclaré M.Makengo, directeur administratif et financier.
Interrogé par FOXTIME.CD, il a indiqué que le programme se déroulera en deux étapes. D’abord, une formation technique en agriculture de précision qui intégrera des technologies modernes, l’analyse climatique et des outils informatiques pour optimiser les récoltes. Ensuite, les participants auront l’opportunité de présenter leurs projets pour obtenir un financement adapté directement par le biais de la banque Equity BCDC.
Dans cette optique, la formation englobera également des aspects tels que la transformation et la distribution des produits agricoles.
« Cela permet de renforcer la chaîne de valeur et d’inciter les jeunes à envisager l’agriculture comme une véritable carrière », a-t-il ajouté.
Il a encouragé la jeunesse congolaise à oser l’agriculture afin de contribuer à la revanche du sol sur le sous-sol.
« Notre pays possède plus de 80 000 hectares de terres arables qui nécessitent une main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi nous voulons susciter cette envie chez les jeunes à s’investir dans ce secteur souvent considéré comme traditionnel », a expliqué le directeur administratif et financier.
Il a également annoncé, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt prévu pour le 15 décembre, les jeunes intéressés sont invités à préparer leurs candidatures. Les critères de sélection seront publiés prochainement, permettant ainsi une participation large et équitable.
« Le financement dépendra des projets. Chaque jeune aura à présenter basée sur un business plan, bien sûr qu’avec notre accompagnement. C’est en fonction de cela que les projets retenus seront financés directement par la banque, ça sera directement avec la banque.
Le Programme d’Insertion d’Entrepreneuriat et des Brigades des Jeunes (PRIEBJ) , est un organe technique du ministère de la jeunesse qui encadre les jeunes dans ce secteur précis. Ses objectifs sont notamment :
- Assurer en permanence un plaidoyer en vue de promouvoir le développement intégral des jeunes et de jouer, en cette matière, le rôle de conseil du Ministère de la Jeunesse et Eveil Patriotique;
- Rechercher, mobiliser et affecter des fonds ou financements pour la construction, la rehabilitation et l’équipement des infrastructures des jeunes;
- Accompagner et encadrer les brigades agricoles et artisanales des jeunes ;
- Développement de chaînes de valeurs en lien avec les acteurs économiques;
- Création des microprojets en agriculture, élevage et artisanat;
- Assurer la gestion des appuis logistiques, matériels et financiers de tous les centres et brigades des jeunes ainsi que différents projets d’autonomisation des jeunes.
Mont Carmel NDEO






























































