Le Parlement congolais sera réuni en Congrès ce lundi 8 décembre 2025 au Palais du Peuple, à l’occasion du discours du Président de la République sur l’état de la Nation. La convocation officielle a été signée ce vendredi 5 décembre par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément aux articles 119, 120 et 121 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée en 2011.
Selon la décision conjointe, cette réunion s’impose en raison de « l’urgence et de la nécessité » relevées par les bureaux des deux chambres, invitant l’ensemble des députés et sénateurs à se réunir pour écouter cette adresse solennelle du Chef de l’État.
Conformément à l’article 77 de la Constitution, Félix Tshisekedi présentera le tableau complet de la situation politique, sécuritaire, économique et sociale du pays. Cette allocution, très attendue, intervient dans un contexte crucial, quatre jours seulement après la signature à Washington d’un accord de paix historique avec le Rwanda, sous la médiation du président américain Donald Trump.
Devant les élus de la Nation, le Président Tshisekedi devrait clarifier les contours et les enjeux de cet engagement diplomatique majeur, particulièrement pour la stabilisation de l’Est du pays. Les Congolais espèrent également des annonces fortes concernant l’amélioration de la sécurité, la relance économique et la cohésion nationale, alors que les attentes s’intensifient à l’approche de la nouvelle année politique.
L’adresse de lundi pourrait ainsi dessiner les priorités nationales pour les mois à venir et confirmer la trajectoire fixée par le pouvoir exécutif dans un moment décisif pour l’avenir du pays.
Henry MLND































































