L’honorable SCHADRAC BAITSURA MUSOWA a suivi avec beaucoup d’intérêt la grande cérémonie de l’entérinement de l’accord de paix signé entre le Rwanda et la RDC à Washington DC, le 04 décembre dernier sous la médiation du président américain Donald TRUMP.
Ayant suivi avec intérêt le discours du président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO prononcée à l’occasion de cette cérémonie grandiose , l’honorable SCHADRAC BAITSURA notable du grand Kivu a salué cet accord qui, selon lui, présage la normalisation de la situation dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en proie à des attaques de groupes armés.
« Le Nord-Kivu est l’une des provinces qui sont littéralement occupées par le Rwanda sous couvert de l’AFC-M23. C’est le cas également du Sud-Kivu. Je suis concerné au premier plan par cette question non pas seulement comme un citoyen du Congo par patriotisme, mais aussi entant qu’humain », a déclaré ce notable du Kivu .
L’ancien élu du territoire de Beni, actuel siège des institutions provinciales du Nord-Kivu a également souligné l’implication de l’administration américaine dans la résolution de la situation sécuritaire en RD Congo alors que cela était l’apanage de certaines puissances européennes.
« C’est la toute première fois que les États-Unis d’Amérique s’impliquent dans la situation qui concerne la sécurité au Congo. A chaque fois, c’est l’Europe occidentale ou bien les puissances occidentales de l’Union Européenne qui sont souvent impliqués dans cette dynamique et surtout les ex-métropoles comme la France, la Belgique et d’autres pays de l’Union Européenne », a-t-il déclaré dans une interview accordée à FOXTIME.CD.
Cependant, le député honoraire du Nord-Kivu n’a pas hésité à exprimer ses craintes quant aux véritables motivations de l’implication américaine.
Il estime que l’intérêt des États-Unis dans la région est motivé par une quête de ressources minérales stratégiques, comme le coltan et l’or.
« Au moment où l’Amérique se montre peut-être intéressée à nous aider à retrouver la paix et la sécurité dans la région, il est important de noter qu’elle cherche depuis un certain temps à établir une zone d’influence au Congo. L’Amérique a ciblé le territoire de notre pays, notamment la bande Nord-Est comprenant le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika, l’Ituri, entre les lacs Tanganyika et Albert, en passant par les lacs Kivu et Edward. Cette zone, qualifiée de « Congo utile », est stratégiquement importante en raison de sa richesse en minerais stratégiques tels que le coltan, le niobium, l’or et d’autres ressources stratégiques. L’Amérique a le sentiment de n’avoir pas directement bénéficié des ressources minières du Congo au même titre que les ex- métropoles de l’Europe occidentale comme la France, la Gerande Bretagne, la Belgique », a expliqué l’élu du Nord-Kivu.
« Nous, Congolais, devons donc rester vigilants. En effet, l’Amérique semble d’abord intéressée par ces minéraux. Par exemple, Joe Biden s’est rendu en Angola pour sécuriser les 20% de ressources restantes, en prévision de ce que la Chine pourrait accaparer », a-t-il averti.
Au cours de cet entretien, cet élu national a également appelé les Congolais à reprendre en main leur destin.
« L’Amérique a besoin de ressources minières stratégiques du Congo, fin de conserver sa position de Superpuissance mondiale dans un monde devenu unipolaire après l’éclatement de l’Empire soviétique en 1989. Elle redoute la montée fulgurante de la Chine et de la Russie. Ne vous laissez pas aller à l’illusion que la guerre est finie ; elle n’est pas terminée. Pendant la signature à Washington, les combats faisaient rage au Sud-Kivu entre les FARDC et les AFC/M23, tandis que les massacres des populations par les ADF/MTN se poursuivent dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu avec comme corrollaire une catastrophe humanitaire lié à la réalilté des déplacés internes…», a martelé l’honorable Schadrac Baitsura.
Il sied de noter également qu’il a attiré l’attention des autorités sur le groupe ADF qui commet des atrocités de tout genre dans les territoires de Beni et Lubero .
La rédaction






























































