Dans un discours sur l’état de la Nation prononcé devant les deux Chambres du Parlement, le Président Félix Tshisekedi a fait le point sur l’engagement pris en 2025 pour la construction de 38 000 kilomètres de routes de desserte agricole.
Il a annoncé que seuls 8 000 kilomètres ont été entretenus, une réalisation largement inférieure aux attentes.
Le Chef de l’État a rappelé l’engagement de son gouvernement à réhabiliter ces routes, tout en prévoyant également la réhabilitation de 11 423 kilomètres de routes prioritaires supplémentaires.
Pour ce faire, il a affirmé que des brigades routières seront déployées dans chaque province pour garantir un entretien régulier.
Félix Tshisekedi a décrit sa vision d’une véritable unité nationale, soutenue par la réhabilitation de corridors routiers, avec 3 735 kilomètres de routes stabilisées à l’horizon 2026. Il a spécifié quelques projets phares notamment 115 kilomètres entre Tshikapa et la frontière angolaise sur la RN1, ainsi que 229 kilomètres reliant Kamwesha, Kabwanga, Tshimbulu et Mbuji-Mayi. La RN2, quant à elle, verra la jonction de Mbuji-May à Bukavu sur 475 kilomètres.
En plus de ces infrastructures routières, le président a promis de moderniser, en partenariat public-privé, le tronçon Kisangani-Ubundu, d’une longueur de 125 kilomètres.
Dans cette même perspective, des projets ferroviaires tels que le chemin de fer Uvinza-Gitega-Kindu et le tracé Mweneditu-Kindu, sont également en cours, promettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de désenclavement.
« La réhabilitation de la ligne urbaine Kinshasa-Mbudi via Kitambo-Magasin et le lancement du chemin de fer Kananga-Mbujimay-Kabano renforceront quant à eux la mobilité nationale et métropolitaine », a-t-il renseigné.
Outre les infrastructures routières, Félix Tshisekedi a annoncé le développement des infrastructures aéroportuaires avec la modernisation de plusieurs aéroports, notamment ceux de Gemena, Kikwit, Muanda, Tshikapa, Matadi, Bumba, Lisala, Kolwezi, Bunia, Kananga, Kalemie, Lubumbashi et Kinshasa-N’djili afin de renforcer la mobilité nationale et métropolitaine.
« Elles sont la preuve de notre détermination à bâtir une République démocratique du Congo, forte, moderne et connectée. Elles traduisent une conviction claire. Le développement se gagne par la mobilité, la croissance s’enracine dans les infrastructures et l’unité nationale se renforce par la proximité entre les provinces et les peuples », a-t-il conclu.
Mont Carmel NDEO































































