Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a lancé lundi 22 décembre 2025 le projet d’extension urbaine « Kinshasa Kia Mona », présenté comme un modèle de développement durable sous le leadership du président de la République, Félix Tshisekedi. Cette initiative vise à transformer la capitale congolaise en une métropole équilibrée, en réponse aux défis urbains croissants.
Dans son discours prononcé à Maluku, dans l’Est de Kinshasa, M. Bumba a souligné l’importance stratégique du projet. « Sous le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur le Président de la République, faisons de +Kinshasa Kia mona+ un modèle réussi et un pilier du développement durable de notre ville-province », a-t-il déclaré, utilisant l’expression lingala signifiant « Kinshasa la belle ». Il a ajouté : « Chères Kinoises, chers Kinois, l’extension de la ville de Kinshasa n’est pas un simple projet d’infrastructure ; elle est une réponse concrète aux embouteillages, à la saturation urbaine, au désordre spatial et au défi de l’emploi de jeunes. Elle incarne notre volonté commune de bâtir une capitale attractive, équilibrée et tournée vers l’avenir. »
« J’adresse enfin les sincères remerciements aux populations de Maluku ainsi qu’aux autorités coutumières pour leur collaboration responsable, constructive et exemplaire. Aux entreprises chargées de l’exécution des travaux, j’en appelle au respect strict des délais, des normes de qualité et des règles de sécurité. La réussite de ce projet est une exigence collective et un devoir envers les générations présentes et futures « , a déclaré le Gouverneur Daniel Bumba, lundi, à Menkao, dans la commune de Maluku, dans l’Est de la capitale congolaise, à l’occasion du lancement du projet d’extension de la ville-province de Kinshasa.
Le projet, qui débute dans la commune de Maluku, s’inscrit dans une vision plus large de planification urbaine pour Kinshasa, la deuxième plus grande ville d’Afrique subsaharienne avec une population estimée à plus de 17 millions d’habitants. Selon des sources officielles de la province, cette extension devrait créer des emplois et améliorer la mobilité, en développant de nouveaux quartiers résidentiels et commerciaux.
HERVÉ KABWATILA































































