Le commandant de la 22ᵉ région militaire des FARDC, le général Eddy Kapend a salué le calme sécuritaire observé le long de l’année 2025 dans le Grand Katanga, fruit de la vigilance et du sacrifice des militaires et policiers, en marge de la parade tenue ce lundi 22 décembre 2025 au camp Vangu de Lubumbashi.
Tout en rappelant la mission régalienne des forces de sécurité, le Général a placé toutes les unités en alerte maximale face aux provocations de l’ennemi de la République durant ce moment marqué par d’agression Rwandaise. il à par ailleurs insisté sur la discipline, l’engagement et la loyauté envers la République, tout en mettant en garde contre toute forme de fuite ou de trahison. car dit-il » la patrie ne tolère pas, elle ne pardonne pas la trahison« .
« J’ai demandé, en rappel à tous les officiers et soldats, les engagements pris par chacun de nous, de sacrifié nos vies pour la survie de la nation. » A-t-il dit
Et de poursuivre:
« Je leur ai dit que moi, comme commandant, je serai devant tout, au front, et personne d’entre nos collaborateurs, officiers ou soldats, n’a le droit de fuir. C’est lui qui va fuir. Donc, il n’a pas été avec nous, il n’est pas pour la République, il n’est pas pour les droits de la patrie, il n’est pas pour la paix, il n’est pas pour la sécurité. » fin de citation
Profitant de l’occasion, le chef de la 22ème région militaire a confirmé l’arrestation de plusieurs individus dans le dossier du drame de Kasumbalesa, tout en précisant que le bilan exact est de 23 morts.
À noter que, la menace du M23-AFC sur la région du Grand Katanga est jugée sérieuse et imminente par les analystes et la communauté internationale. La chute de la ville stratégique d’Uvira (Sud-Kivu) mi-décembre 2025 a ouvert une voie directe vers le sud. Bien que le M23 ait annoncé un retrait sous pression américaine, les forces armées congolaises (FARDC) ont dénoncé le 21 décembre 2025 un retrait factice, affirmant que les rebelles restent présents sur les hauteurs environnantes.
Le contrôle de la plaine de la Ruzizi et d’Uvira permet au M23 d’envisager une progression vers Kalemie (province du Tanganyika), porte d’entrée naturelle du Katanga. D’où la nécessité de renforcer la morale des hommes de troupes afin de barrer la route à l’avancée des rebelles.
JAMES KABWE































































