L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), suspend durant les festivités de fin d’année ses opérations de contrôle de conformité des activités de sous-traitance lancées depuis le 06 octobre dernier.
Cette mesure est consécutive à la décision de la Première Ministre, chef du Gouvernement enjoignant tous les etablissements publics ainsi qu’autres services étatiques sur l’étendue du territoire national de suspendre les missions de contrôle auprès des entreprises privées de décembre 2025 à janvier 2026 .
Dans un communiqué rendu public sur les antennes de la RTNC , l’ARSP précise que la suspension de son contrôle concerne l’ensemble des parties prenantes concernées par la législation sur la sous-traitance dans le secteur privé.
Toutefois, l’ARSP précise que les résultats du contrôle de conformité effectué dans les provinces du Kongo central, de Kinshasa et du Haut-Uele au mois d’octobre dernier fera l’objet d’une publication officielle dans les prochains jours, ces contrôles ayant été menés et clôturés avant l’instauration du moratoire.
Par ailleurs , le gouvernement a instauré une suspension des missions de contrôle (fiscal, parafiscal, économique) auprès des entreprises pour la période des fêtes de fin d’année, partant de mi-décembre à fin janvier, pour permettre aux entreprises de clôturer leurs bilans et d’éviter les tracasseries. Cette mesure annuelle, demandée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), vise à soulager les opérateurs économiques et garantir une fin d’année paisible, selon la Première Ministre Judith Suminwa.
JAMES KABWE































































