Le Président de la République Félix Tshisekedi a rendu hommage aux forces armées congolaises (FARDC) et aux Wazalendo, qui, au péril de leur vie, se sont battus pour la défense de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.
Dans son traditionnel message de vœux à l’occasion des festivités de fin d’année, le Président Tshisekedi a souligné les défis de l’année écoulée tout en saluant la résilience du pays.
« L’année a été difficile, c’est vrai, mais nous avons tenu bon. Le Congo est resté debout », a-t-il affirmé.
Alors que le pays fait face à une crise humanitaire aiguë, Félix Tshisekedi a adressé un message de réconfort aux populations de l’Est, qui font ces affres, conséquences de l’agression rwandaise.
« En cette nuit de Noël, nos pensées vont avec une attention particulière vers nos populations de l’Est, vers celles et ceux qui vivent dans l’angoisse, la peur, l’incertitude et vers nos concitoyens qui endurent l’épreuve de l’occupation », a déclaré le président de République.
« À vous tous, nous voulons dire d’abord ceci, la nation vous porte dans son cœur.
Aucun territoire, aucun citoyen ne doit être laissé à l’écart de notre cohésion. Et c’est pour cela que nous avons choisi ce moment pour rappeler que la République n’est pas seulement une question de géographie, bien plus, c’est le choix de partager une seule et même âme, le Congo », a-t-il ajouté.
A cette même occasion, le Chef de l’Etat a mis en avant les valeurs fondamentales de la société congolaise notamment la famille, la paix, l’amour du prochain et l’espérance.
Selon lui, célébrer Noël ne signifie pas occulter les difficultés, mais plutôt affirmer la détermination du peuple congolais à surmonter l’adversité.
« Célébrer malgré tout, c’est dire au monde que notre peuple est éprouvé, mais jamais résigné », a-t-il ajouté.
Faisant d’une pierre deux coups, le président Tshisekedi a appelé à l’unité, la cohésion nationale et à la solidarité. Il a exhorté les Congolais à rester attentifs aux plus fragiles et à ceux en souffrance.
« À l’aube de la nouvelle année, nous adressons un simple appel et essentiel: restons unis, restons solidaires, restons attentifs et sensibles aux plus fragiles, restons proches de celles et ceux qui souffrent, de nos familles endeuillées, de nos déplacés et de nos compatriotes vivants sous occupation. Notre unité nationale demeure notre plus grande force. Notre cohésion demeure notre meilleure réponse face à l’adversité. Et c’est ensemble, par la responsabilité, la solidarité et le respect de notre communauté de destin que nous garderons le cap et que nous préparons des jours meilleurs », a-t-il martelé.
En 2025, la situation sécuritaire et humanitaire s’est dégradée suite à la progression de l’AFC-M23, une rébellion soutenue par le Rwanda, qui a pris le contrôle de Goma, Bukavu et d’autres villes du Nord et Sud-Kivu.
En dépit de cette situation, la RDC a enregistré plusieurs avancées notamment dans le secteur économique notamment avec la conclusion de ses programmes avec le Fonds Monétaire International ( FMI) et d’un accord stratégique avec les USA.
Mont Carmel NDEO































































