Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a balayé d’un revers de main les allégations de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba, sur l’accord stratégique conclu le 4 décembre dernier avec les États-Unis.
Lors de son homélie pour la célébration de la Nativité du Christ, le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a qualifié cet accord de bradage des ressources naturelles du pays pour « sauver un régime ».
Selon le prélat catholique, cet accord consacre la cession des minerais congolais aux États-Unis pour une durée de 99 ans.
En réaction, le ministre de la Communication a dénoncé des inexactitudes et des affirmations factuellement fausses au sujet de l’accord de partenariat stratégique RDC-États-Unis.
D’après Patrick Muyaya, il n’existe ni accord de 99 ans, ni bradage des ressources, ni mention d’une quelconque mine, ni forme de cession de souveraineté dans ce texte.
« L’accord définit plutôt les principes qui permettront, de manière transparente, un partenariat bénéfique pour les deux parties. L’État congolais conserve l’intégralité de son pouvoir, y compris le droit de refuser toute proposition jugée contraire à l’intérêt national », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Le ministre a également qualifié les propos de l’archevêque de Lubumbashi de « manipulation », soulignant que l’accord et ses clauses ont été rendus publics au moment de la signature par les représentants des deux pays.
« Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres », a lancé Patrick Muyaya paraphrasant Ephésiens 4-25.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement a fustigé le silence du président de la CENCO face à l’agression rwandaise dans l’est du pays.
« Il aurait fallu des paroles claires pour condamner les hordes rwandaises et leurs supplétifs, qui fauchent chaque jour des milliers de vies de nos compatriotes, y compris des chrétiens catholiques dans les zones sous occupation. Il aurait également fallu des mots clairs pour dénoncer l’agression et la tentative d’expansion territoriale, sur fond de massacres et de pillage systématique de nos minerais », a déclaré Patrick Muyaya, dénonçant l’exploitation illicite de Rubaya, qui a permis au Rwanda d’accroître ses exportations de coltan de 213 % entre janvier et juin 2025.
Parallèlement, Patrick Muyaya a exprimé sa disponibilité pour un débat public afin d’éclairer la population sur le bien-fondé de cet accord.
Mont Carmel NDEO































































