La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité a réhabilité, ce vendredi 26 décembre 2025, Paulin Lendongolia dans ses fonctions de gouverneur de la Tshopo. Saisie après sa destitution et sa mise en accusation par l’Assemblée provinciale, la haute juridiction a jugé la décision des élus « contraire à la Constitution ».
Dans son arrêt, la Cour a déclaré recevable et fondée la requête introduite par le gouverneur déchu. Elle a estimé que la procédure ayant conduit à sa mise en accusation violait le droit de la défense.
Pour rappel, l’assemblée provinciale de la Tshopo qui avait transmis au Procureur général près la Cour de Cassation, un dossier accablant visant l’ancien gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, réhabilité pour détournement présumé de plusieurs montants destinés à des projets publics.
Selon les rapports parlementaires, plus de 3,5 millions de dollars américains auraient été détournés à travers des marchés de gré à gré, des surfacturations et des dépenses sans justification. Ces fonds provenaient principalement des dotations du Gouvernement central destinées à la réhabilitation de la Route nationale n°4 (axe Avakubi), au stade Lumumba de Kisangani, à l’achat de véhicules officiels et à la reconstruction des infrastructures routières.
Le premier grief porte sur 1,2 million USD attribués pour la RN4, dont près de 517 478 USD demeurent sans justification. Le second concerne 1 million USD alloués pour la modernisation du stade Lumumba, attribués à l’entreprise Impact Business Company, soupçonnée d’être liée à l’ex-gouverneur et dépourvue de toute capacité technique. Aucun travail concret n’a été constaté sur le terrain.
Un autre montant de 736 000 USD, destiné à l’achat de véhicules officiels, aurait servi à acquérir des engins de seconde main, bien en deçà du prix déclaré, tandis que 100 000 USD issus de la quote-part provinciale de l’OCC auraient été directement détournés. Enfin, les fonds prévus pour la taxe conventionnelle, destinée à l’achat de dix camions et cinq niveleuses, n’auraient jamais été utilisés conformément à leur objectif.
En réaction, ce dernier avait saisi la Cour constitutionnelle pour tenter d’obtenir sa réhabilitation.
Pour rappel, le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a été destitué le lundi 27 octobre dernier à l’issue d’un vote à la majorité à l’assemblée provinciale. Sur les 29 députés que compte l’assemblée, 18 étaient présents et avaient voté à l’unanimité pour sa destitution.
Junior Mp































































