L’État-major général de l’armée congolaise a désapprouvé les déclarations faites par le porte-parole, le général-major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, lors d’une communication diffusée sur la télévision nationale (RTNC) le 27 décembre dernier.
Dans un communiqué annonçant la suspension de ce dernier de ses fonctions de porte-parole des FARDC, le Chef d’État-major général, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe, souligne que les propos controversés ne représentent pas la position officielle du Président Félix Tshisekedi, Commandant Suprême des FARDC, ni celle du gouvernement.
« Ces déclarations sont incompatibles avec les valeurs républicaines et les missions constitutionnelles dévolues aux FARDC », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe a réaffirmé la détermination de l’armée loyaliste à défendre et protéger, avec discipline et professionnalisme, la souveraineté et l’intégrité territoriale, ainsi que la sécurité de toutes les Congolaises et de tous les Congolais, sans aucune distinction, jusqu’au sacrifice suprême.
Le haut-commandement de l’armée congolaise a également appelé l’ensemble de la population à l’unité, à la cohésion et à rejeter tout discours de haine afin de soutenir les FARDC dans l’accomplissement de leur mission.
Au cours de sa communication sur la RTNC, le porte-parole des FARDC a évoqué une stratégie du Rwanda visant à infiltrer les institutions congolaises par le biais de mariages avec des femmes d’origine tutsi.
Selon lui, cette méthode fait partie des stratagèmes d’espionnage du régime de Kigali visant à déstabiliser la RDC à l’interne.
« La perfidie qui fait que lorsque vous épousez une femme Tutsi, il faut faire attention. Lors que vous êtes responsable (autorité NDLR), et c’est ce qu’ils ont fait avec les Chefs coutumiers, on vous donne une femme mais avec un membre de la famille de celle-ci présenté comme un cousin ou un neveu qui viendra habiter chez vous alors que ce n’est pas un neveu ou un cousin mais la personne qui viendra faire des enfants avec votre épouse à la maison et ils vous diront que nos enfants naissent Tutsi parce que la race Tutsi est supérieure », a-t-il déclaré », a-t-il déclaré.
Ces propos ont suscité des réactions, notamment de la part de la communauté internationale.
Sur son compte X, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot a qualifié les propos du général Ekenge d’ « indignes » pour un représentant officiel.
« Je les condamne avec la plus grande fermeté. Tout discours de haine doit être rejeté en toutes circonstances. La concorde nationale ne peut se construire que dans un esprit d’inclusion de toutes les communautés », a-t-il affirmé.
Mont Carmel NDEO































































