Dans une ordonnance présidentielle diffusée sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le président de la République, Félix Tshisekedi a promulgué le 29 décembre, la loi des finances pour l’exercice 2026.
Évalué à 54 335,7 milliards de francs congolais, soit environ 22 milliards de dollars américains, le budget 2026 représente une progression de 17 % par rapport à l’exercice 2025.
Selon le ministère du Budget, ce budget reflète les priorités stratégiques du Chef de l’État, mises en œuvre par le gouvernement Suminwa. Parmi ces priorités figurent la sécurité nationale, la consolidation de la paix, l’amélioration des salaires des agents et fonctionnaires de l’État, ainsi que le développement d’infrastructures scolaires, sanitaires, routières, ferroviaires et aéroportuaires, sans oublier d’autres priorités sectorielles.
Avec un montant global de 11 972 milliards de CDF, le secteur des affaires économiques se voit attribuer la plus grande part du budget. Les ressources allouées à ce secteur seront principalement orientées vers l’agriculture, les infrastructures, les transports et l’énergie.
Cette orientation stratégique témoigne de la volonté du Président de la République et de son gouvernement de stimuler la croissance économique, de favoriser la création d’emplois et de renforcer les bases de l’industrialisation nationale.
Le projet de loi de finances s’inscrit également dans une trajectoire budgétaire triennale visant à accroître progressivement la pression fiscale, passant de 12 % en 2026 à 13 % en 2027, puis à 15 % en 2028, avec pour objectif d’atteindre, d’ici 2030, la moyenne observée en Afrique subsaharienne, estimée à 17 %.
Cette dynamique permettra à l’État de financer, à partir de ses ressources propres, les secteurs prioritaires, notamment la défense et la sécurité, à hauteur d’au moins 5 milliards de dollars d’ici 2030.
De plus, elle prévoit l’amélioration des rémunérations des agents et fonctionnaires de l’État pour un montant similaire, ainsi que le développement des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, avec plus de 15 milliards de dollars prévus sur les cinq prochaines années, conformément aux engagements pris par le Président lors de son dernier discours sur l’état de la Nation devant le Congrès.
Le projet de budget 2026, ajusté lors de la deuxième revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) avec le Fonds monétaire international (FMI), repose sur les principaux indicateurs macroéconomiques suivants :
-Taux de croissance du PIB** : 5,3 %
-Taux d’inflation moyen : 4,4 %
-Taux de change moyen : 2 467,0 FC/USD
-PIB nominal : 109 milliards USD.
La Rédaction






























































