Sept clubs de la province du Haut-Katanga évoluant dans le championnat national de la ligue nationale de football première division ( Ligue 1) dénoncent la non prise en charge par le gouvernement provincial des équipes de football qui représentent la province du Haut-Katanga.
Ils l’ont fait savoir vendredi 09 Janvier 2026 dans une déclaration commune à Lubumbashi, chef lieu de la province.
» Nous sommes réunis aujourd’hui, nous, les sept équipes qui représentent le Haut-katanga dans le championnat national dans la Linafoot pour exprimer notre mécontentement. Vous le savez, il y a à peu près un mois que nous avons été convoqués au niveau du gouvernement provincial par le biais du ministre provincial des sports qui nous avait rassurés et promis d’une prise en charge d’un accompagnement de toutes ces équipes dans ces compétitions. » A déclaré Fofo Konzi ,membre du comité sportif du TP Mazembe et porte-parole de circonstance.
Et de poursuivre :
» D’ailleurs, c’est une fierté de la province, mais malheureusement, entre le dire et le faire, il y a eu une marge. Nous ne comprenons pas qu’à l’issue de cette réunion qui avait été convoquée par le gouvernement provincial, à l’issue de laquelle on avait pris la décision de nous accompagner, ce sont des lettres refusant catégoriquement cet accompagnement. Et nous n’avons pas compris. Aujourd’hui, ici, toutes ces équipes sont en train de se débrouiller pour participer, à cette compétition-là. Aujourd’hui, je donnerai l’exemple de l’équipe de Don Bosco qui est bloquée à Kananga. C’est une honte pour la province. Dans les jours qui suivent, vous apprendrez que Lupopo ne s’est pas déplacé pour telle ou telle autre province pour jouer. New Soger Nous, Lubumbashi Sport, Bazano pourquoi pas Mazembe, donc, c’est une honte. » A-t-il déploré.
Ces représentants des clubs dans le Haut-katanga demandent au gouverneur d’intérim d’appliquer sa promesse de la prise en charge.
» C’est une obligation légale de prendre en charge, d’accompagner les équipes qui encadrent la jeunesse. La province a besoin de la paix. La paix passe aussi par l’encadrement efficiente de cette jeunesse-là. Et le budget qui a été préparé, conçu par le gouvernement central, prévoyait une une quote-part, une quotité du sport dans la province. Et ce budget-là a été adopté au niveau de l’Assemblée provinciale. Et je crois que ce n’est pas un secret. C’est à peu près, 32 millions minimum. Ces 32 millions-là, ils vont aller où ? Nous appelons au bon sens le gouverneur d’intérim de nous prendre en charge.
Ces représentants promettent au cas contraire de saisir le bureau de l’Assemblée Provinciale pour que cette première Institution puisse expliqué pourquoi le budget a été voté.
» Sachez que ce budget-là, ce n’est pas seulement cet exercice, même l’exercice passé, le budget a été voté. Et il y avait une exécution qu’on a arrêtée pratiquement à la fin de l’exercice budgétaire. Nous ne comprenons pas pourquoi. Au cas contraire, je crois que les jeunes que nous encadrons, la jeunesse que nous encadrons se prendront en charge et chacun comprendra pourquoi il est important de supporter, d’encadrer et éventuellement d’accompagner ces équipes. » A-t-il renchérit.
Junior Mp































































