Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a reçu ce dimanche 11 janvier 2026, dans son cabinet de travail, la délégation de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), conduite par son président, le professeur David Lubo.
Au cœur des échanges : l’assassinat du professeur Mathieu Abatha Diabar Sona, survenu à son domicile dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier, un drame qui a profondément ému la communauté universitaire.
S’exprimant à l’issue de l’audience, le professeur David Lubo a salué l’écoute attentive et les assurances données par le patron de la sécurité intérieure.
« Nous avons voulu voir celui qui a la charge de la sécurité des personnes et de leurs biens. Il nous a donné des réponses à toutes nos préoccupations, concernant la sécurité sur les sites universitaires et les quartiers environnants. Il a tenu à ce qu’on pleure de la manière la plus chrétienne et aussi académique, le collègue disparu », a-t-il déclaré.
Initialement, les enseignants de l’Unikin envisageaient un sit-in ce lundi 12 janvier devant le cabinet du VPM pour exprimer leur indignation face à cet assassinat barbare. Toutefois, rassurés par Jacquemain Shabani Lukoo, notamment sur le renforcement de la sécurité sur le campus universitaire, la cité des professeurs et les quartiers périphériques , l’APUKIN a décidé de suspendre cette action de protestation.
» Nous annonçons, au lieu du sit-in qui etait prévu ce lundi, il nous a fait la faveur de monter en personne pour qu’on célèbre un culte en mémoire de celui qui nous a quitté dans des conditions tragiques. Nous demandons à tous les professeurs, à tous ceux qui l’ont connu, d’assister à ce culte qui aura lieu demain à notre Dame de la sagesse qui sera rehaussée de la présence du VPM, qui est lui-même un enfant de professeur et un résidant du plateau pendant toute sa jeunesse, pendant toutes ses études. Il a été très sensible à ce qui a frappé la communauté universitaire », a poursuivi le professeur Lubo, rappelant que Jacquemain Shabani est lui-même fils d’enseignant et ancien résident du plateau universitaire, une proximité qui, selon lui, a renforcé sa sensibilité face à ce drame.
Pour rappel, dans le cadre de l’enquête ouverte après l’assassinat du professeur Mathieu Abada Diabar Sona, un suspect a déjà été interpellé par la police. Les services de sécurité poursuivent les investigations afin d’appréhender tous les auteurs de ce crime odieux.
HERVÉ KABWATILA































































