Face à une flambée inquiétante de cas de choléra dans les zones de santé de Manika et Dilala, le maire de la ville de Kolwezi, Jacques Masengo Kindele, qui cumule également les fonctions de ministre provincial de la Santé, de l’Éducation, des Affaires sociales et humanitaires, du Genre, de la Famille et des Enfants, a annoncé une mobilisation immédiate des acteurs locaux pour endiguer l’épidémie.
Selon les données préliminaires fournies par les services de santé provinciaux, plus de 58 cas de choléra ont été enregistrés dans ces zones périphériques de Kolwezi, une ville minière du Lualaba.
Dans une déclaration officielle faite ce matin lors d’une réunion d’urgence, le maire Masengo Kindele a souligné l’importance d’une réponse rapide : « J’ai réuni en urgence les autorités sanitaires et les services municipaux concernés afin de mettre en place des actions immédiates de prévention et de riposte communautaire. Cette mobilisation vise à contenir la propagation de l’épidémie et à protéger efficacement la population de Kolwezi. » Il a ajouté que des équipes mobiles seraient déployées pour distribuer des kits d’hygiène, chlorer les sources d’eau et sensibiliser les habitants aux mesures préventives, telles que la cuisson des aliments et l’utilisation d’eau potable.
À ce stade, le cumul des personnes atteintes par la maladie de choléra présente plus de 58 cas dans la ville de Kolwzi, à travers les deux zones de santé. Maneka et Dilala, face à cette situation sanitaire préoccupante et urgente qui touche et impacte directement sa juridiction. Le maire de Kolwzi, Maître Jacques Massengo Kindele, a ce samedi 10 janvier, journée non ouvrable, convoqué une réunion d’urgence dans son cabinet de travail.
La bipartite a constitué l’équipe de médecins-chefs des zones de santé de Maneka et Dilala et les équipes de l’hôtel de ville, celles de la protection civile, brigade hygiène, publique et anti-vectorielle. Après s’être inquiets de la situation auprès des deux médecins-chefs des zones, Maître Jacques Massengo Kindele, lui qui s’érange toujours du côté de sa population, dans une démarche communautaire sans détour, au ton ferme et assumé, il a constitué une commission d’urgence pour la prévention dans la communauté, pour les actions concrètes sur le terrain. Depuis le mois de décembre vers la fin, pendant la période festive, il a été signalé quelques cas suspects de choléra et donc il fallait passer aux examens de confirmation.
Et donc quand ces cas ont été confirmés, qu’il s’agissait bel et bien du choléra, c’est vrai que nous avons aussi connu quelques décès communautaires. Mais pour ceux qui ont été acheminés vers le centre de traitement de choléra, le CTC érigé à Mwangéji, nous les avions soignés et certains sont déjà même libérés et d’autres qui ont poursuivi les soins. Nous sommes satisfaits de l’apport de monsieur le maire, il nous a demandé de nous retirer en commission pour essayer de voir dans la mesure du possible, faire un état des besoins rapide, pour qu’il voit aussi à son niveau comment il pourrait intervenir face à cette épidémie qui frappe nos deux zones de santé.
Au sortir, le médecin-chef des zones Manika a rappelé à toute la population la quintessence de cette épidémie et quelques gestes barrières a observé. Nous sensibilisons la communauté à opter sur la prise de conscience d’abord et puis à une observance des mesures d’hygiène sévères. Nous devons bien nous laver les mains à l’eau propre avec du savon, s’il n’y a pas de savon avec de la cendre.
Nous devons prendre de l’eau potable, l’eau potable ça veut dire de l’eau traitée, si quelque soit où le milieu où on va se trouver il y a lieu de bouillir l’eau ou encore de mettre des purifiants d’eau. Mais à cela aussi s’ajoute la consommation d’aliments chauds, donc il faudrait manger des aliments chauds mais aussi utiliser des toilettes propres. Il est à noter que, selon les statistiques actualisées de ce samedi 10 janvier, 18 malades sont gardés dans différents centres de traitement des choléras.
La santé étant le fondement du bien-être associé de sa population, M. Jacques Massingue-Kindélé s’est présenté comme le pourvoyeur de l’épanouissement de sa population de Kolwezi dans cette période importante.
Il faut souligner que, la Ministre Provincial de la Santé, Education, Affaires Sociales et Humanitaires, Genre, Famille et Enfants, le Maire de la Ville de Kolwezi, Me Jacques MASENGO KINDELE informe la population de sa juridiction que quelques cas de « choléra » ont été enregistrés dans les Zones de Santé de Manika et de Dilala.
Le choléra est une maladie contagieuse, qui se manifeste par une diarrhée aqueuse aiguë, abondante («sous forme d’eau de riz »), généralement accompagnée des vomissements. Ceux-ci conduisent à une déshydratation rapide et à la mort. Pour se protéger contre le choléra, les mesures suivantes doivent être scrupuleusement observées par tous: le lavage correct des mains à l’eau propre ; utilisation des latrines propres ; consommation de l’eau potable; consommation d’aliments chauds. C’est de cette façon que nous pourrons lutter efficacement contre cette maladie.
HERVÉ KABWATILA































































