La situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire de Bukama, province du Haut-Lomami après l’attaque surprise d’une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par la milice du mouvement Mai-Mai, conduite par un féticheur du nom de Ndala Jean.
À en croire l’Administration du territoire Polad BALONDA, ces affrontements ont fait un bilan provisoire de 11 morts dans le camp de miliciens et plusieurs blessés de tout côté paralysant ainsi les activités dans la cité de Bukama et confirme qu’il ne s’agit pas des rebelles du M23 mais plutôt un groupe de Bakata Katanga.
» La situation, bien que maîtrisée, reste tendue dans le territoire de Bukama après l’attaque de Bakata Katanga, des affrontements qui ont fait 11 morts selon le rapport en ma possession venant du commandant en chef des FARDC ici présent, dont moi-même j’avais ramassé autour de 8 corps sans vie. Toutes les activités sont paralysées. Nous attendons après l’enterrement des victimes. Nous allons passer la réunion du conseil local de sécurité pour prendre les mesures qui s’imposent afin de sécuriser la population. » A indiqué l’administrateur du Territoire de Bukama.
Il a par ailleurs appelé la population au calme, tout en demandant de renforcer la cohésion afin de faire face aux ennemis du pays.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé dans un communiqué, avoir repoussé une attaque menée par des éléments d’un groupe armé identifié sous l’appellation « Mai-Mai Zoulou » contre l’une de leurs unités déployées à Bukama, dans la province du Haut-Lomami.
JAMES KABWE































































