La République democratique du Congo et l’Arabie Saoudite s’activent pour la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente signé par les deux pays depuis janvier 2024. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba et son homologue saoudien, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef, en marge du Future Minerals Forum qui se tient du 13 au 15 janvier à Riyad.
Au cours de leur entretien, les deux ministres ont réaffirmé l’importance de la coopération bilatérale entre la RDC et le Royaume d’Arabie Saoudite dans le secteur minier ainsi que la volonté commune de consolider et d’approfondir ce partenariat.
En ce qui concerne la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente, la RDC et le Royaume saoudien misent sur l’élaboration d’un échéancier précis en vue de définir une feuille de route opérationnelle, permettant de traduire les engagements en actions concrètes.
Lors de son intervention, Louis Watum Kabamba a appelé à la concrétisation des engagements afin de générer des retombées économiques tangibles, notamment en matière d’industrialisation, de création de valeur locale et d’investissements stratégiques.
À l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de la mise en place rapide d’un mécanisme technique conjoint chargé de définir les priorités, les responsabilités et le calendrier de mise en œuvre du MoU.
Mont Carmel NDEO































































