Quarante-huit heures après le retrait effectif de l’AFC-M23 de la ville d’Uvira, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a convoqué, ce lundi 19 janvier, une réunion d’urgence de haut niveau pour coordonner la réponse humanitaire, sécuritaire et judiciaire du gouvernement.
À Kinshasa, cette réunion a permis d’établir une coordination immédiate entre les différents ministères, tous placés sous l’autorité de la cheffe du gouvernement.
Selon les déclarations du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les membres du gouvernement ont convenu que la restauration progressive de l’État et la sécurisation de la ville doivent être des priorités absolues.
En outre, l’accent a été mis sur la réponse humanitaire, avec la nécessité de prendre en charge plus de 267 000 réfugiés présents dans les pays voisins, notamment le Burundi.

À cet égard, le gouvernement s’est engagé à préparer le retour des populations, conditionné à des évaluations sécuritaires et sociales pour garantir leur sécurité.
« Il y a plus de 260 000 compatriotes, par exemple au Burundi, qui doivent retourner. Il est essentiel que les services aux frontières soient rapidement rétablis. Cela justifie la présence d’experts du ministère des Affaires sociales et du ministère de l’Intérieur pour veiller à ce que ces populations puissent revenir dans des conditions adéquates. Il est important que ces préalables soient réalisés avant que l’autorisation ne puisse être accordée pour leur retour », a déclaré Patrick Muyaya.
Parallèlement, le gouvernement a réaffirmé sa détermination à lutter contre l’impunité et à œuvrer en faveur de la cohésion nationale. Les autorités ont souligné leur engagement à protéger les civils et à travailler pour une stabilité durable, tout en respectant la souveraineté du pays.
Dans cette perspective, le gouvernement a exprimé sa volonté de mettre en place des mesures efficaces pour répondre aux urgences humanitaires tout en restaurant la paix et l’ordre à Uvira.































































