Le 12 août de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeunesse, dans le but de promouvoir parmi les jeunes des idéaux de paix, de respect mutuel et de compréhension entre les peuples. Journée importante et universellement reconnue, elle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Placée sous le thème : «l’autonomisation de la jeunesse, un atout pour le développement durable », la journée internationale de la jeunesse est célébrée cette année sous l’accent des Compétences vertes pour les jeunes, qui mènent vers un monde durable.
Aux yeux du Gouvernement provincial du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo, la jeunesse reste incontestablement une couche vitale et fer de lance du développement de la nation a déclaré la ministre provinciale de la jeunesse, Éducation, Recherche Scientifique et Nouvelle Citoyenneté Marie-Chantal Kaleya Kilufya ; « les jeunes représentent un capital humain qui défie la démographie continentale dont l’Etat congolais ne peut se passer dans le cadre de la relance de ses projets de développement intégrale à tous les niveaux » a-t-elle souligné dans un message dont voici ci-dessous l’intégralité :
Chers jeunes Haut-Katangaises et Haut-Katangais,
Vous qui constituer une couche sociale majoritaire très importante dans notre province, je vous salue au nom de son Excellence Monsieur le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, représentant légitime du Chef de l’Etat son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en ce jour historique du 12 aout qui vous ai dédié.
Le 12 aout, le monde entier célèbre la journée internationale de la jeunesse et nous en sommes à la neuvième édition.
En ma qualité de ministre provincial en charge de la jeunesse et à l’occasion de cette célébration, je tiens vivement à vous souhaiter une joyeuse fête.
La jeunesse aux yeux des dirigeants de la province du Haut-Katanga, reste incontestablement une couche vitale et fer de lance du développement de notre nation en général et de notre province en particulier. D’où l’ultime obligation de ma part de lui inculqué des valeurs fondamentales favorisant le vivre ensemble, la cohésion nationale, la paix l’unité, la promotion culturelle, une bonne éducation civique ainsi que le patriotisme.
André Maluo n’avait-il pas raison d’enseigner que la jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.
Ceci dit, je reconnais considérablement le rôle capital que joue notre jeunesse dans l’épanouissement de notre province aujourd’hui et demain, si elle prend conscience que sa diversité constitue sa force.
La jeunesse représente un capital humain qui défie la démographie continentale dont l’Etat congolais ne peut se passer dans le cadre de la relance de ses projets de développement intégrale à tous les niveaux.
A l’occasion de cette journée j’ai choisi le territoire de Kambove comme entité pouvant servir de cadre de célébration de cette journée internationale dont le thème principal a porté sur « l’autonomisation de la jeunesse, un atout pour le développement durable ».
Ici j’aurai le loisir de lancer solennellement une série d’activités juvéniles qui vont fédérer l’amour et la cohésion provinciale et qui vont surement distiller la paix au milieu de quelques représentants des jeunes venus de differentes entités environnantes.
Avec vous, nous avons le devoir patriotique et solidaire de mettre hors d’Etat de nuire, l’ennemi de la division qui peine à s’installer dans vos milieux naturels.
Jeunesse consciente, jeunesse puissante
James Kabwe