L’administration américaine a réaffirmé sa détermination à veiller au respect des engagements pris par la RDC et le Rwanda, signataires de l’accord de paix de Washington négocié par le président Donald Trump.
Cette déclaration intervient alors que les lenteurs sont observées dans la mise en œuvre des engagements avec le déploiement continu des forces de défense rwandaises aux côtés des rebelles de l’AFC-M23 dans le Sud-Kivu, en violation de l’intégrité territoriale de la RDC.
Lors d’une réunion de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, la Sous-secrétaire adjointe pour l’Afrique Centrale, Sarah Troutman a déclaré que Washington veillera à ce que le processus de paix donne des résultats concrets.
« Nous veillerons à ce que les promesses faites à Washington soient tenues, à ce que le processus de paix donne des résultats concrets afin que les populations de la région voient leur vie s’améliorer de manière tangible, et à ce que les conditions nécessaires à l’augmentation des investissements américains soient réunies. La transparence et la responsabilité sont essentielles à chaque étape, et ceux qui menacent la paix seront tenus pour responsables », a-t-elle martelé.
Cette intervention fait suite aux critiques sur l’efficacité de l’accord de paix entériné il y a un mois par le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame en présence de Donald Trump.
Le Rwanda, en déployant entre 5 000 et 7 000 soldats dans l’est de la RDC, continue de soutenir activement le M23, qui s’est récemment retiré de la ville d’Uvira.
Les États-Unis, par la voix du Secrétaire d’Etat Marco Rubio, ont déjà annoncé leur intention de prendre des mesures pour garantir le respect des engagements pris lors de la signature de l’accord en présence des dirigeants congolais et rwandais.
Mont Carmel NDEO































































