Le vice-premier ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a enjoint le Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), William Kazumba Mayombo, à clarifier le décaissement d’une somme de 1,6 million de dollars américains pour l’année 2025.
Dans sa correspondance du 22 janvier, le patron des Transports indique que ces fonds ont été décaissés sous la rubrique « Fonds Secret de Recherche ».
Selon ce document consulté par FOXTIME.CD, un Ordre de Transfert National d’Equity BGDC d’un montant de 150 000 USD a été émis en date du 6 janvier 2025. Pour lui, cela dépasse les prérogatives de l’OGEFREM selon les statuts en vigueur.
Le VPM Bemba souligne que ces fonds sont habituellement alloués aux ministères de souveraineté chargés d’enquête et d’investigation, et non aux établissements publics.
Pour étayer cet argument, le vice-premier ministre des Transports a brandi le décret nº 09/63 du 3 décembre 2009 fixant les statuts d’un établissement public dénommé Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM).
Alors que le délai de 24 heures accordé expire ce vendredi, plusieurs sources évoquent la suspension à titre conservatoire du directeur général de cet établissement public.
Mont Carmel NDEO































































