La ministre provinciale des Transports du Haut-Katanga, Lorraine Lusamba Kazadi a lancé vendredi 23 janvier, l’opération de délivrance de la carte numérique professionnelle des chauffeurs. La cérémonie a eu lieu au quartier industriel, en présence d’une délégation venue de Kinshasa et de plusieurs députés provinciaux.
Lors de la cérémonie, la ministre Lusamba Kazadi a rappelé l’importance de cette carte pour les divers types de véhicules. A l’en croire, cette initiative vise à reconnaître le rôle des chauffeurs dans l’économie et les transports de la province.
« Hier nous avons lancé officiellement à l’Assemblée provinciale la carte de numérisation pour les chauffeurs professionnels. Aujourd’hui, comme vous avez pu le voir, le centre a eu un engouement total. Les chauffeurs se sentent pour la première fois finalement mis à l’avant. Ils sentent que le gouvernement, tant national que provincial, reconnaisse leur profession et leur donne de l’importance. Nous sommes venus accompagner»,a-t-elle déclaré.
De plus, la patronne des Transports dans le Haut-Katanga a précisé que cette démarche permettrait à l’État d’avoir une meilleure vision du secteur du transport, ouvrant la voie à une législation plus adaptée.
En ce qui concerne le prix de cette carte, la fixation varie selon les types de véhicules. Pour les poids lourds, le coût s’élève à 25 dollars, tandis que les taxis et taxi-bus sont à 20 dollars. Les motos-taxis coûtent 15 dollars et les tricycles, 17 dollars.
Le processus est simple allanr de l’identification, la capture, ensuite la délivrance de la carte, puis le scannage pour la validation.
Pour les modalités de paiement, les requérants s’enregistrent via Illico Cash, un service de paiement mobile et un portefeuille électronique (wallet) lancé par la Rawbank.
La ministre a insisté sur la nécessité de mobiliser la communauté pour garantir que chacun soit enregistré.
« Lorsque le gouvernement provincial ainsi que le gouvernement national connaîtra le nombre de transporteurs, nous pourrons appliquer la loi qui avait été faite l’année dernière par le VPM Transport afin de donner le quota de transport aux chauffeurs congolais », a-t-elle ajouté.
Ce lancement a été observé de près par la délégation de Kinshasa, témoignant de l’intérêt national pour la modernisation du secteur des transports au Haut-Katanga.
L’opération lancée par la ministre provinciale des Transports traduit son engagement de mettre à jour et de structurer le service de transport, afin d’améliorer la sécurité et la régulation dans cette région dynamique de la République Démocratique du Congo.
Mont Carmel NDEO































































