Dans un contexte de délitement de la situation sécuritaire dans l’est du pays, Vodacom, l’une des principales entreprises de communication en RDC, a annoncé, lundi 26 janvier, la cessation de tous ses services dans cette région. Cette décision fait suite à une intrusion dans le centre technique de l’opérateur à Goma, une ville déjà lourdement affectée par le conflit avec l’armée rwandaise et ses alliés de la rébellion AF-C/M23.
Selon le communiqué de cette société de communication, l’intrusion a entraîné la perte de supervision et de contrôle sur leur réseau. Les utilisateurs de Vodacom dans le Nord Kivu se retrouvent ainsi privés de services , y compris les appels téléphoniques, la messagerie texte (SMS), l’internet et le système de paiement électronique M-Pesa.
« Nous nous excusons pour ce désagrément qui échappe à notre contrôle et nos équipes s’efforcent de remédier à la situation dans les plus brefs délais », a déclaré l’entreprise dans son communiqué.
La coupure survient également à un moment où les banques de la région restent fermées en raison de l’offensive de l’AFC/M23, soutenue par l’armée rwandaise.
Cette situation qui dure depuis une année empêche de nombreuses personnes, notamment les agents et fonctionnaires de l’État, de recevoir leurs salaires et à certains d’accéder à leur épargne.
La suspension des services de mobile money, qui constituait une alternative pour les transactions financières dans cette région en crise, risque aggraver encore davantage la situation économique déjà précaire.
Mont Carmel NDEO































































