Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre congolais sous Kabila, a fait une sortie médiatique fracassante et sans langue de bois contre la gouvernance de Félix Tshisekedi ainsi que sur son procès, une première depuis son exil forcé après sa condamnation dans le dossier du détournement des fonds alloués au projet Bukangalonzo.
L’opposant Congolais a fustigé le système judiciaire congolais, affirmant avoir été victime d’un acharnement fondé sur des critères ethniques et politiques plutôt que sur le droit. et sa décision de se soustraire à la justice était une mesure nécessaire pour assurer sa sécurité face à une condamnation qu’il juge « inique » et « politique ».
« c’était un jugement tribalo-ethnique rendu par une cours de cassation composée exclusivement de 3 juges, tous originaires du Kasaï et par conséquent de la même tribu que Felix TSHISEKEDI. Parce qu’en ayant investi dans la dignité, dans l’honneur des hommes politiques intègres en Afrique, je ne pouvais pas me soustraire de la justice. et je crois que ce procès s’ouvrira et la vraie justice sera donnée un jour. Parce que ma dignité et mon honneur ne peuvent pas être traînés dans la boue par des juges.» sert-il exprimé
Il y a lieu de rappeler que Matata Ponyo a été condamné par la Cour constitutionnelle le 20 mai 2025 à 10 ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics (plus de 245 millions $) dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Absent lors de son procès, il continue de clamer son innocence et de rejeter la légitimité du jugement, espérant qu’une « vraie justice sera rendue un jour ».
Après avoir été porté disparu pendant plusieurs mois après sa condamnation, cette réapparition médiatique marque sa volonté de porter le débat sur le terrain international.
JAMES KABWE































































