Le gouvernement congolais a signé un contrat avec la société Xcalibur Multiphysics Group SL. Cette initiative, annoncée par le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, porte sur la mise en place d’une cartographie géophysique aéroportée et géologique sur l’ensemble du territoire national.
Concrètement, ce contrat a pour but de fournir à la RDC une couverture géophysique à haute résolution intégrant des levés aéroportés basés sur des données magnétiques, radiométriques et de télédétection pour l’identification et la certification des ressources minérales du pays.
Dans le cadre de ce partenariat, le Service géologique national du Congo (SGN-C) va coordonner au niveau scientifique et technique ce projet pour assurer la centralisation des données géoscientifiques.
Selon le ministre des Mines, Louis Watum, cette initiative permettra non seulement d’améliorer la connaissance du sous-sol congolais mais aussi d’attirer des investissements miniers responsables, en renforçant l’attractivité du pays.
De plus, a-t-il ajouté, ce contrat répond aux exigences contemporaines liées à la transition énergétique et numérique, en facilitant l’identification des minéraux critiques et stratégiques.
Basée à Madrid en Espagne, la société Xcalibur Multiphysics Group SL est spécialisée dans le développement de projets de prospection de ressources naturelles et minières, ainsi que de la cartographie de celles-ci (minéraux, pétrole, gaz, eau, géothermie, hydrogène, etc.) en utilisant des technologies satellites, aériennes, de surface et marines, ainsi que toute autre technologie applicable à ce type.
Mont Carmel NDEO































































