Débordement des requérants, désorganisation protocolaire, système bancaire dysfonctionnel, tel est le tableau sombre observé à l’unique guichet de paiement de la vignette ouvert à la direction générale de la Sofibanque, partenaire du gouvernement provincial de Kinshasa.
Ce débordement est consécutif à la campagne de recouvrement forcé imposant aux conducteurs d’être en règle sous peine de fortes amendes.
Sur place, la tension monte au créneau pour plusieurs assujettis qui sont là depuis le lundi sans trouver de solution. Alors qu’une fameuse organisation était aux jours précédents, ce vendredi, c’est le chaos total. Depuis le matin, une quarantaine de personnes sont servies alors plus de 1000 sont ne connaissent plus leur sort car le système est à l’arrêt.
Interrogée, la banque parle d’un dysfonctionnement au serveur central de la DGRK, et le retard dans l’obtention du quitus de ce marché alors que l’annonce avait déjà été faite par le gouverneur Daniel Bumba.
Parmi les assujettis trouvés sur place, des propriétaires de véhicules, les entreprises ainsi que les transporteurs en commun qui ne vivent qu’au taux du jour se trouvent bloqués et ne savent plus à quel saint se vouer.
À ce stade, le système mis sur pied dans la paie de la vignette dans la ville de Kinshasa vient de prouver ses limites et nécessite une amélioration afin de permettre aux Kinois et Kinoises de s’acquitter de leur devoir civique.
JAMES KABWE






























































