Le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a pris part part à l’atelier national marquant le lancement de l’initiative « Système d’alerte précoce pour tous » (EW4All) en RDC.
Présidées par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, en présence notamment du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et décentralisation, Jacquemain Shabani, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies chargé de la réduction des risques de catastrophes Kamal Kishore et des gouverneurs de province, ces assises visent à protéger l’ensemble de la population contre les catastrophes naturelles et sanitaires d’ici 2027, en garantissant que chaque citoyen soit couvert par un système d’alerte précoce multi-aléas et multirisques.
Dans son discours d’ouverture des travaux, la cheffe du gouvernement a souligné que la RDC va être proactive et anticipative, d’où les réformes engagées pour la gestion efficace des risques de catastrophes.
Pour sa part, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et décentralisation, Jacquemain Shabani a mis en exergue les progrès réalisés dans la mise en œuvre du cadre pour la réduction des risques de catastrophes de 2015 à 2030, grâce à la feuille de route nationale du système d’alerte précoce pour tous.
La RDC, comme plusieurs autres pays du monde, est régulièrement confrontée à des catastrophes telles que les inondations, les érosions, les éruptions volcaniques, ainsi qu’à d’autres accidents majeurs, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.
Conçu pour donner l’alerte en temps utile en cas de risque imminent, le système d’alerte précoce s’aligne avec les objectifs du sixième pilier du Programme d’actions du Gouvernement axé sur « l’amélioration de la gouvernance environnementale, l’assainissement des villes, afin de garantir un environnement de vie sain pour tous les Congolais ».
A l’issue de cet atelier, la RDC veut être en mesure de mieux protéger les populations, renforcer les capacités d’anticipation et réduire ainsi les pertes en vies humaines, matérielles et renforcer la résilience du pays.
Mont Carmel NDEO































































