Le gouvernement de la République Démocratique du Congo met fin au suspense. Après plusieurs jours de rumeurs, Kinshasa a officiellement annoncé sa candidature pour le poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Cette décision a été révélée ce vendredi par Crispin Mbadu, ministre délégué chargé de la Francophonie et de la diaspora congolaise, lors d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Premier pays francophone au monde en termes de population, la RDC entend renforcer sa stratégie diplomatique au sein de cette organisation internationale, face aux enjeux globaux liés à l’élection prévue en novembre 2026 à Phnom Penh, au Cambodge.
En prévision des échéances de dépôt des candidatures, fixées à mi-juin 2026, le ministre Crispin Mbadu a passé en revue les actions déjà engagées par la RDC et les perspectives qui s’offrent à elle, tout en formulant des recommandations pour renforcer son leadership au sein de l’OIF.
Créée le 20 mars 1970, l’OIF réunit 90 États et gouvernements sur cinq continents, dont 53 membres, 5 membres associés et 32 observateurs, la majorité d’origine africaine. La RDC, membre de cette organisation depuis 1977, représente un poids démographique significatif avec plus de 107 millions d’habitants, dont près de 60 % de jeunes.
L’annonce de la candidature congolaise intervient quelques semaines après que le Rwanda, pays souvent considéré comme agresseur de la RDC, a décidé de renouveler la candidature de son ancienne ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Louise Mushikiwabo, à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour un second mandat consécutif.
Mont Carmel NDEO






























































