Après des incidents signalés au quartier Taba-Congo dans la commune Kapemba à Lubumbashi, le terrain de football de la cité Karavia est désormais visé par des spoliateurs, suscitant l’indignation des jeunes et des résidents qui dénoncent l’appropriation illicite de l’unique espace publique du coin réservé aux sports et autres activités communautaires.
Le terrain de foot de la cité Karavia, considéré comme le dernier espace de jeu de la communauté, et loti par l’Office National de Logement (ONEL), est menacé par des travaux de spoliation. Des témoins sur place parlent de certaines autorités locales sans donner plus de détails.
« Nous avons constaté des jeeps sans plaque avec des individus non autrement identifiés accompagnés de certains ministres que nous connaissons qui sont venus octroyer des terres aux gens et par la suite les constructions ont débuté, et les jeunes sportifs de Karavia feront où leur sport ? » s’interroge un habitant du coin
Et d’ajouter : Ce terrain sert de lieu de rassemblement populaire, notamment les meetings politiques ainsi que les croisades évangéliques. Où iront-ils ? Nous n’avons nulle part où aller et nous implorons qu’on puisse nous laisser ce stade » fustige le même témoin
Cette situation s’inscrit dans une série de spoliations foncières dans la ville de Lubumbashi. Des espaces sportifs ou verts sont le théâtre des conflits fonciers permanents, sans que les spoliateurs ne soient inquiétés par les autorités compétentes.
Bien que les habitants de Karavia dénoncent cette spoliation, des allégations affirment que le terrain aurait été acquis par des particuliers.
JAMES KABWE































































