Au cours de son entretien dans une radio locale ce dimanche 13 août 2023, le président de la plateforme des Confessions religieuses, évêque général Dodo Kamba, est monté au créneau pour accuser la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) d’avoir un agenda caché, sur le processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC).
A en croire cet homme de Dieu, la CENI et l’ECC n’ont pas l’objectif de faire l’audit de ce fichier comme ils disent tout le temps.
« ne cherchent pas à auditer le fichier électoral de la CENI. Elles veulent tout simplement bafouer ce qui a été déjà fait « . Lâche-t-il
Et d’ajouter:
« J’interpelle tous mes collègues, chefs des confessions religieuses. Notre pays est en train d’être menacé par ceux qui veulent créer les troubles. Nous devons ouvrir l’œil. J’en appelle aussi à la conscience de bons catholiques et de bons protestants, loyaux aux écrits et à la parole de Dieu. Il ne faut pas que quelques personnes sèment les troubles au pays » a exhorté le prophète Dodo Kamba.
Le président de cette structure qui regroupe en son sein neuf confessions religieuses et qui a notamment désigné Dénis Kadima comme président de la CENI, appelle la CENCO et l’ECC à respecter l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La CENCO et l’ECC proposent à la centrale électorale un audit citoyen du fichier électoral, face notamment à la contestation, par une partie de l’opposition, de l’audit mené en mai par cinq experts recrutés par la CENI.
Signalons que, la tension monte de plus en plus en République Démocratique du Congo (RDC) depuis le lancement du processus électoral, certains casques politiques se disent d’accord mais d’autres boycottent.
Hervé Kabwatila