Le palais du peuple de Kinshasa accueille ce lundi 14 août 2023, les assises de la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, cette table ronde voulue par le Président Félix Tshisekedi intervient après les travaux tenus du lundi 19 au vendredi 23 juin dernier, lesquels ont permis d’identifier les participants ainsi que les thématiques à aborder.
Y sont convoqués Les délégués provenant des structures suivantes :
- la Présidence de la République,
- l’Assemblée nationale,
- Le Sénat, le Gouvernement,
- les organes du pouvoir judiciaire,
- les assemblées provinciales,
- les gouvernements provinciaux et le pouvoir coutumier ;
- Les personnes mandatées par les confessions religieuses, les organisations et associations reconnues, de la Fédération des entreprises du Congo ainsi que les experts.
Sujet de controverse au sein de la société civile de Goma et de l’Ituri
Pour la société civile de la ville de Goma qui salue cette convocation mais elle dresse un bilan mitigé de ce régime d’exception mis en place pour ramener la paix dans ces deux provinces.
Pour elle, que les participants à ces assises décident pour la sécurité des populations et non pour les intérêts politiques
Par contre, la société civile de la province de l’Ituri salue non seulement la tenue de ces assises, mais aussi dresse un bilan très positif sur le plan sécuritaire depuis l’instauration de l’Etat de siège.
Par ailleurs, pour le député national Bertin Mubonzi, président de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, les décisions qui seront prises au cours de cette table ronde doivent rassurer les populations de l’Est sur le retour de la paix et la sécurité
James Kabwe