La coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les Émirats Arabes unis (EAU) a connu une accélération majeure sous le mandat du Président Félix Tshisekedi, marquée par une transition d’échanges diplomatiques formels vers un partenariat stratégique et économique profond.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a d’abord eu des entretiens fructueux avec Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane au palais présidentiel de Qasr Al Watan d’Abou Dhabi. avant d’assister à la signature d’un Accord de Partenariat Économique Global (APEG) et de trois mémorandums d’entente (MOU).
L’Accord de Partenariat Economique Global permet d’ouvrir le marché émirati à 6 000 produits d’origine congolaise et d’offrir des nouvelles opportunités aux entrepreneurs congolais grâce à la baisse des droits de douane, à la sécurisation des transactions et à la lutte contre la contrebande. Les flux d’investissement attendus pourraient passer de 5 milliards de dollars américains actuellement à 10 milliards de dollars d’ici 2030.
Le mémorandum d’entente signé avec l’ONATRA concerne le projet du port en eaux profondes de Banana, initié par le chef de l’Etat en partenariat avec DP World, qui vise à doter la RDC d’une infrastructure maritime majeure à Moanda. Le port comprendra un quai de 600 mètres, une zone de stockage de 30 hectares et environ 450 000 conteneurs pour offrir un accès direct à la mer pour les grands navires. La coopération entre les deux pays dans le secteur minier repose sur des enjeux stratégiques de traçabilité et de sécurisation des chaines d’approvisionnement en minerais critiques adossées à des investissements coordonnés.
Aussi la RDC et les Emirats arabes unis ont-ils signé un Protocole d’accord en matière diplomatique sur le renforcement de la collaboration entre l’Académie diplomatique de la RDC et l’Académie diplomatique Anwar Gargash des Emirats arabes unis en vue de faciliter le partage de connaissances, la coordination des programmes de formation, de recherches et d’événements diplomatiques.
La force de cet Accord s’inscrit dans une trajectoire politique pensée et assumée par le chef de l’Etat : bâtir des partenariats équilibrés, fondés sur le respect mutuel et le partage équitable des bénéfices. Une trajectoire qui consiste à mieux produire, à mieux transformer et à mieux négocier la place de la RDC dans l’économie mondiale
Voici la chronologie de la Coopération Bilatérale entre les deux états.
Octobre 2021 : L’élan initial
La RDC signe sept accords bilatéraux avec les EAU lors d’une visite présidentielle à Abou Dhabi. Les Émirats annoncent alors une intention d’investissement de 1 milliard de dollars américains dans plusieurs secteurs de l’économie congolaise.
Janvier 2023 : Partenariat minier stratégique
Les deux pays lancent une collaboration pour l’exploitation de l’or « équitable » via la création de la coentreprise Primera Gold. Ce projet a permis aux exportations d’or artisanal de la RDC de bondir de 12 000 % en 2023.
Juillet 2023 : Accord minier d’envergure
Signature d’un accord minier de 1,9 milliard de dollars portant sur le développement de plusieurs projets extractifs en RDC.
Juillet 2025 – Février 2026 : Vers le libre-échange
Un nouvel accord de partenariat économique global est mis en gestation pour consolider la diversification des partenariats de la RDC. Ce processus aboutit à la signature officielle du partenariat ce 2 février 2026 lors du séjour du président Tshisekedi aux Émirats.
Voici les quelques secteurs Clés de la Coopération
Les Mines et Ressources Naturelles : Focalisation sur la traçabilité de l’or artisanal et l’exploitation des métaux stratégiques nécessaires à la transition énergétique.
Les Infrastructures et Transports : Projets incluant la gestion portuaire et la modernisation des infrastructures logistiques, les EAU étant le premier investisseur du Golfe en Afrique dans ces secteurs.
L’Énergie et Technologie : Investissements croissants dans les énergies renouvelables pour accompagner le développement industriel de la RDC.
Les chiffres et Faits Marquants
L’investissement émirati global en Afrique (2019-2023) : 110 milliards de dollars, positionnant les EAU comme un acteur dépassant les puissances traditionnelles comme la France ou le Royaume-Uni.
La production record de plus de 545 kg d’or artisanal en un seul mois (octobre 2023) dans le cadre du partenariat Primera Gold en RDC.
JAMES KABWE































































