Près de deux mois après le retrait de la rébellion de l’AFC-M23 de la ville d’Uvira, capitale provisoire de la province du Sud-Kivu, le gouvernement et la rébellion ont adopté un plan afin de permettre à la Mission onusienne (Monusco) d’y dépêcher une première mission.
Selon le mandat issu de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) signé par les représentants de deux parties à Doha, cette mission consiste à la surveillance du cessez-le-feu dans cette ville.
Selon un communiqué publié par le ministère qatari des Affaires étrangères, le gouvernement et la rébellion ont réaffirmé leur engagement envers le cessez-le-feu et l’Accord-cadre de Doha pour la paix, signé le 15 novembre 2025.
De plus, le gouvernement et l’AFC-M23 ont réaffirmé leur détermination à respecter les termes de cet accord afin de soutenir le processus de paix.
Par ailleurs, ils ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures concrètes pour renforcer le suivi et l’échange d’informations en vue de garantir le succès du processus de paix.
« Les canaux de communication nécessaires ont été établis pour faciliter le travail de la mission conformément au mécanisme. Sur la base de ces discussions, les membres se sont accordés sur les prochaines étapes visant à renforcer l’efficacité du mécanisme et à assurer la poursuite de réunions régulières dans son cadre », indique ce communiqué publié à l’issue de la réunion du Mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu.
L’annonce du déploiement d’une mission de la Monusco à Uvira, intervient quelques jours après le retour effectif des autorités civiles et des services de sécurité.
Mont Carmel NDEO






























































