La récente intervention médiatique de l’ancien ministre sous Joseph Kabila, Willy Bakonga, suscite une vive polémique. L’homme qui se déclarait Kabiliste de sang, a prêté allégeance à l’actuel président de la République, affirmant que « Félix Tshisekedi est inégalable ».
Dans une interview accordée à une chaîne de télévision locale, Willy Bakonga a salué la diplomatie du président Tshisekedi pour rétablir la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, aux prises avec une nouvelle agression rwandaise via la rébellion de l’AFC-M23.
Selon Bakonga, aucun président n’avait autant œuvré pour porter la cause de la RDC sur la scène internationale.
« Au début, certains affirmaient que Tshisekedi voyageait beaucoup, mais aujourd’hui, nous constatons que sa diplomatie agissante a porté ses fruits. Ces voyages visaient à rechercher des solutions aux problèmes de notre pays. Trouver ces solutions s’est avéré difficile, et il a fallu attendre son avènement à la tête du pays », a-t-il affirmé.
De plus, Bakonga préconise le prolongement du mandat de Félix Tshisekedi, qui arrive à terme en décembre 2028.
« Le président Kabila, à son époque, a vu son deuxième mandat arriver à terme en 2016, mais il a organisé les élections en 2018. Il n’y a pas eu mort d’homme, tout comme pour le président du Congo-Brazzaville. Son mandat est déjà arrivé à son terme, mais il continue de gouverner. Il n’y a pas de péché si Félix Tshisekedi reste au pouvoir au-delà de son mandat, à condition qu’il continue à servir l’intérêt de la République, comme il le fait dans sa lutte pour le bien-être de la nation », a-t-il martelé.
Réagissant à l’épineuse question du dialogue qui fait l’objet de nombreux débats, cet acteur politique a rejeté le schéma proposé par le tandem CENCO-ECC, qui prône un dialogue à l’étranger.
« Le schéma des pères spirituels est tendancieux. Je ne suis pas d’accord avec eux », a-t-il déclaré.
Sous Joseph Kabila, Willy Bakonga a occupé plusieurs postes, notamment ministre de la Jeunesse et des Sports, vice-ministre des Transports, puis ministre de l’Enseignement primaire dans le cadre de la coalition FCC-CACH.
Se revendiquant Kabiliste de souche, il avait juré lors d’une émission publique qu’il quitterait la politique s’il se séparait de l’ancien chef de l’État, récemment condamné à la peine de mort pour haute trahison.
« Moi je suis kabiliste de sang. Si je quitte le kabilisme, je laisse la politique. C’est clair. Je suis kabiliste, c’est ça mon identité. Quel que soit ce qui peut arriver, je suis là constant, loyal, fidèle, discipliné à Joseph Kabila », avait-il déclaré.
Cependant, en septembre 2022, Willy Bakonga a lancé son propre mouvement politique dénommé « Génération Tshisekedi LES INCONDITIONNELS » en vue de défendre de la vision de Félix Tshisekedi.
Mont Carmel NDEO































































