En visite à Kinshasa, capitale de la RDC, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Éléonore Caroit, a rencontré son homologue, Crispin Mbadu. Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment la francophonie.
À l’issue de ces échanges, la ministre française a salué la décision de la RDC de postuler au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont l’élection est prévue au Cambodge.
« L’important pour nous, c’est que la RDC joue pleinement son rôle au sein de la francophonie. Nous avons beaucoup de choses à faire pour promouvoir la langue française et les valeurs qui nous unissent. Nous savons que la RDC est très attachée au multilatéralisme. L’OIF est aussi une institution très importante, et nous espérons que la RDC pourra y jouer aussi son rôle », a-t-elle déclaré.
Dans ce cadre, Éléonore Caroit a souligné l’importance démographique de la RDC, la qualifiant d’« acteur essentiel » de la Francophonie.
« Aujourd’hui, l’Afrique, et la RDC en particulier, étant un pays immense, nous avons abordé le recensement, qui est important pour savoir combien de locuteurs de français il y a aujourd’hui en RDC, car nous n’avons pas de chiffres précis. Mais une chose est sûre : avec votre démographie et tous les locuteurs de français présents aujourd’hui, la RDC est un acteur essentiel de la francophonie », a-t-elle ajouté.
Elle a également réaffirmé le soutien de la France à la jeunesse congolaise pour la promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie.
« Aujourd’hui, il y a 320 millions de locuteurs de français à travers le monde. Nous estimons qu’en 2050, il y en aura environ 700 millions. Cette croissance sera essentiellement africaine. Pour nous, il est donc essentiel d’accompagner les jeunesses africaines, la jeunesse de la RDC, et d’encourager la promotion de la langue française et des valeurs de la francophonie dans ce pays partenaire et ami », a conclu la ministre déléguée.
La RDC a annoncé sa candidature au poste de secrétaire général de l’OIF, avec l’ambition de renforcer sa stratégie diplomatique au sein de cette organisation internationale, face à la Rwandaise Louise Mushikiwabo qui va briguer un nouveau mandat.
Les échéances de dépôt des candidatures sont fixées à mi-juin 2026 tandis que l’élection interviendra en novembre 2026 à Phnom Penh, au Cambodge.
Mont Carmel NDEO






























































