Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progress Social en sigle (UDPS) Augustin Kabuya, a tenu une causerie morale dimanche 13 août 2023 au siège du parti situé dans la commune de Limete à Kinshasa, sur la situation politique de l’heure.
Saisissant l’occasion, le gestionnaire au quotidien du parti au pouvoir est revenu sur la publication des listes des partis et regroupements politiques qui ont atteint le seuil de recevabilité concernant la députation nationale, par la commission nationale indépendante (CENI).
Pour Augustin Kabuya, les partis politiques Mouvement de Libération du Congo du Vice-premier ministre de la défense Jean-Pierre Bemba et l’AFDC-A du Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, ont profité des institutions du pays pour aligner plusieurs candidats à la députation nationale.
« Je veux vous dire la vérité! Si nous sommes corrects dans ce que nous faisons surtout concernant les dépôts de candidature, vous allez remarquer qu’il n’y a pas beaucoup d’écart entre l’AFDC-A, le MLC et l’UDPS, si nous faisons également allusion aux nôtres qui ont été écartés de la course » a dit le dimanche 13 août Augustin Kabuya, devant les militants de l’UDPS.
Et d’ajouter :
« Nous sommes derrière eux parce qu’il s’agit des animateurs des institutions et ils avaient cette facilité de circuler librement dans le pays, contrairement à votre secrétaire général » a-t-il fait savoir.
Pour le secrétaire général de l’UDPS, le parti du Président du Sénat Modeste Bahati et celui du Vice -premier ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba ont été privilégiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante, parce qu’il s’agit des animateurs des institutions.
BLAISE BAYOMBO