La maire adjointe de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, Fifi Mwitaba Kabobo a salué l’implication personnelle du gouverneur intérimaire, Martin Kazembe Shula pour la reprise de la desserte en électricité dans cette ville frontalière.
En effet, depuis près de deux semaines, la ville de Kasumbalesa ainsi que les cités de Sodimiko et Kinsenda sont plongées dans le noir en raison d’une panne survenue à l’ancien poste de la ville et du vol de câbles électriques.
Pour remédier à cette situation, Martin Kazembe Shula a mobilisé son soutien en coopération avec la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Ce dernier a coordonné des efforts pour accélérer les travaux de réparation.
Sur le terrain, des agents de la SNEL, assistés par une équipe locale, ont procédé à l’installation d’une nouvelle ligne électrique en provenance d’un nouveau poste.
Selon le gouvernement provincial, les techniciens ont effectué en date du 04 février, un raccordement à la ligne basse tension, permettant d’alimenter en premier la ville frontalière de Kasumbalessa.
La maire adjointe a également invité la population à la patience, précisant que si les travaux avancent comme prévu, l’électricité pourrait être rétablie d’ici la semaine prochaine.
« Si les travaux évoluent rapidement, c’est parce que le gouverneur s’est impliqué à 100% afin que la population de Kasumbalessa ait l’accès à l’électricité. Si tout se passe bien, vous aurez l’électricité dès la semaine prochaine. Nous vous demandons encore un peu de patience »,
a déclaré l’autorité urbaine.
La coupure prolongée de l’électricité a eu des conséquences négatives sur les opérateurs économiques et les institutions publiques notamment la paralysie des activités socio-économiques dans cette ville.
Mont Carmel NDEO






























































