Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a pris part active à la 74e édition du National Prayer Breakfast à Washington le 5 février 2026, en présence de Donald Trump. Il a rendu hommage aux victimes des conflits et du terrorisme, plaidant pour la réconciliation, la justice et la paix.
Le président de la RDC a profité de ce cadre, axé sur le dialogue et le respect, pour sensibiliser sur les crises humanitaires et la nécessité de protéger la vie et l’espérance.
Pour la première fois pour un président africain dans ce cadre, Félix Tshisekedi a dirigé une prière basée sur l’Évangile selon Matthieu, implorant la paix et la réconciliation pour les victimes de guerres, du terrorisme, ainsi que pour les réfugiés et les déplacés.
« Aujourd’hui, Seigneur, fais de nous des artisans de réconciliation. Là où la méfiance a fermé la route, ouvre un chemin. Là où l’orgueil a dressé des murs, apprends-nous à bâtir des ponts. Là où I’histoire a laissé des blessures, suscite des gestes de guérison. Et nous voici, en ta présence, engageant nos Cœurs et nos vies pour la réconciliation entre les peuples et entre les nations, afin que règnent la paix et la justice, la droiture et la liberté, la sécurité et la dignité, partout dans le monde. »A-t-il dit dans son mot de circonstance
Et de renchérir :
« Seigneur, nous Te présentons aussi celles et ceux qui ne sont pas dans cette salle, mais qui vivent affligés: les victimes des guerres, de la violence, du terrorisme ; les réfugiés et les déplacés ; les enfants privés d’avenir par la misère ; les hommes et les fermmes éprouvés par Iinjustice et les inégalités.
Que leurs visages et leurs larmes soient pour nous un appel permanent à des politiques courageuses de réconciliation, à des gestes concrets de justice et d’équité, et à des choix responsables qui préservent la vie et rendent
l’espérance possible. »
Devant l’assemblée, le Président américain a publiquement salué le « courage » de Félix Tshisekedi, le qualifiant de « héros » et d' »homme merveilleux ». Trump a réaffirmé son soutien personnel en lui lançant : « N’hésitez pas à m’appeler pour quoi que ce soit ».
Cet événement a été l’occasion d’évoquer l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda, qualifié d' »historique » par Donald Trump. Les discussions ont également porté sur un vaste partenariat stratégique incluant le déploiement d’entreprises américaines en RDC pour la sécurisation des minerais critiques.
JAMES KABWE































































