Détenu à la prison centrale de Makala, à Kinshasa depuis maintenant 154 jours, l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a salué l’annonce du dialogue inclusif faite par le Président de la République, appelé à l’unité nationale et à la vigilance face aux défis sécuritaires et politiques au pays.
Tout en se rangeant derrière la décision de Félix Tshisekedi, le président de la DYPRO dénonce cependant la privation de sa liberté,
Il estime que son incarcération relève davantage d’une décision politique que judiciaire, et réaffirme sa détermination à poursuivre le combat pour les valeurs de justice et d’État de droit.
Il estime par ailleurs que le dialogue est une initiative qui peut contribuer à restaurer la cohésion nationale, à condition qu’elle soit menée avec sincérité, dans un contexte particulièrement tendu marqué par l’insécurité persistante dans l’est de la RDC et pose quelques préalables dont :
- La mise en place de garanties solides pour les acteurs politiques et leaders d’opinion.
- il plaide pour la fin des arrestations arbitraires, des mesures de sécurité pour permettre le retour des opposants vivant à l’étranger;
- il appelle à une mise ne place des mécanismes crédibles assurant la transparence et la sincérité du processus de dialogue.
L’ancien garde des Sceaux exprime, par ailleurs, sa profonde reconnaissance envers les Congolaises et Congolais qui continuent de lui manifester leur solidarité malgré, selon lui, les pressions et intimidations. « Ce soutien populaire est une source de force morale », laisse-t-il entendre, convaincu que la vérité finira par triompher.
Pour rappel, Constant Mutamba avait été arrêté le 5 septembre 2025 dans le cadre d’une enquête portant sur des accusations de malversations financières et d’abus de pouvoir liés à sa gestion du ministère de la Justice, des faits qu’il continue de contester.
JAMES KABWE































































