Dans la province du Haut-Katanga, le gouvernement serre la vis autour de la conformité des médias aux réglementations en vigueur et leur responsabilité envers l’État.
Lors d’une séance de travail avec les responsables des maisons de presse, le ministre provincial en charge de la Communication et des Médias, Georges Kadinga Mulundule a appelé les organes de presse à se conformer aux documents administratifs et à régler les taxes dues au fisc.
Selon lui, plusieurs chaînes de télévision et radio opèrent actuellement dans l’irrégularité.
Dans ce contexte, le chef de Division provinciale de la communication, Séraphin Ngoie a axé son intervention sur les obligations légales des maisons de presse vis-à-vis de l’Etat.
Évoquant des difficultés rencontrées par certains médias en raison des montants exorbitants, il réaffirmé la détermination du gouvernement à maintenir ces règles.
« Nous sommes conscients que le montant est exorbitant mais comme je venais de le rappeler tout à l’heure, nous sommes des chiens de chasse. Le ministre national de la Communication et son collègue de Finances avaient signé un arrêté qui fixait ce montant-là. Nous ne pouvons pas déroger à cette règle, tout ce que nous devons faire c’est accompagner les responsables des maisons de presse à pouvoir payer la totalité de ce que l’Etat demande pour exploiter dans ce secteur », a-t-il déclaré.
Néanmoins, il a préconisé le paiement échelonné sur six mois, avec un intérêt de 10% sur le montant global pour alléger le coût et permettre aux médias de se conformer aux obligations.
« Tout à l’heure, j’ai souligné que l’Etat reconnaît quand même que lorsque une autre trésorerie n’est pas suffisamment approvisionnée, il y a la possibilité de payer par tranche. On étale les montants sur 6 mois, on fractionne et vous payez des tranches jusqu’à compléter. Mais il y a une condition, il faut payer 10% d’intérêt sur le montant global. C’est de cette manière-là que nous pouvons être accompagnés des responsables des maisons de presse dans l’exploitation dans ce secteur », a-t-il conclu.
A travers cette initiative, le gouvernement entend se doter d’une liste complète des médias de la province. Celle-ci sera également transmise aux autorités nationales d’ici le 1er mars.
Faisant d’une pierre deux coups, le ministre de la Communication a annoncé un « café sportif » prévu pour le 13 février afin de discuter des avancées du sport dans la province.
Mont Carmel NDEO































































