Lors de la traditionnelle réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du vendredi 06 février, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Molendo Sakombi a dévoilé les estimations chiffrées du projet de la centrale hydroélectrique de Kinsuka.
Dans sa note, le ministre a indiqué que le coût global des travaux de ce projet développé par la joint-venture Kinsuka Power, réunissant Great Lake Energy (GLE), la société de l’entrepreneur Yves Kabongo, et le groupe Forrest à travers sa filiale Congo Energy est d’environ 2,8 milliards USD sur cinq ans.
De plus, Molendo a affirmé que le projet a franchi l’ensemble des étapes administratives requises en vue de la production d’électricité.
« Sa production annuelle moyenne est estimée à 7450 gigawattheures, pour un délai de réalisation projeté à cinq ans », a indiqué la ministre de la Culture, Yolande Elebe qui a présenté le compte de la 77ᵉ réunion du Conseil des ministres présidée par la Première ministre, Judith Suminwa.
Aligné sur les objectifs du Compact Énergie RDC, en tant que levier d’accélération de l’atteinte des cibles nationales d’accès à l’électricité et du soutien à la croissance économique, Kinsuka se veut un projet structurant visant à réduire le déficit énergétique de la ville de Kinshasa.
Le gouvernement mise sur ce projet pour améliorer la stabilité de l’électricité pour les ménages, les services publics et les activités économiques.
A travers cette initiative, le gouvernement entend aussi appuyer les stratégies en place pour contribuer à la sécurité énergétique nationale, en augmentant les capacités de production à partir d’une source renouvelable et compétitive.
Dans son allocution sur l’état de la Nation devant le Congrès, le président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à porter à 62%, le taux d’accès à l’énergie électrique, à l’horizon 2030.
« Nous revenons de loin : en 2019, seuls 9% de nos compatriotes avaient accès à l’énergie électrique. En 2025, ce taux s’établit à 21,5%, signe d’une accélération sans précédent de l’électrification nationale; soit la progression la plus rapide de notre histoire. Ce bond s’inscrit dans le cadre du Compact énergétique, colonne vertébrale de la Mission 300: pour la première fois, notre pays dispose d’un cadre unique qui ordonne investissements et réformes afin de porter l’accès à 62% d’ici 2030, d’accélérer la cuisson propre et de mobiliser, à l’échelle requise, les financements publics et privés », a déclaré le président dans son discours de décembre 2025.
Mont Carmel NDEO































































