La République Démocratique du Congo (RDC) enregistre une baisse des cas de choléra lors de la derniere semaine épidémiologique, le nombre de nouveaux cas suspects passant de 1688 à 1457, rapporte le compte rendu de la 77ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue par le Première ministre.
Cette tendance à la diminution témoigne d’un léger répit dans la gestion de l’épidémie, bien que la vigilance reste de mise.
«En ce qui concerne le choléra, une tendance à la baisse a été observée au cours de cette semaine où le nombre de nouveaux cas est passé de 1.688 à 1.457 cas suspects, dont 8 décès, soit un taux de létalité de 0,5 %, contrairement à la semaine épidémiologique précédente. Au cours de la même période, la ville de Kinshasa a enregistré 189 cas suspects et un décès. Dix-huit (18) malades actifs sont actuellement pris en charge dans les centres de traitement du choléra», a rapporté Yollande Elebe, ministre de la culture et Arts
Cette baisse fait suite à une période de recrudescence notée dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Le gouvernement, via le ministère de la Santé, et ses partenaires (comme l’UNICEF, MSF) continuent de surveiller la situation.
Bien que le choléra reste une menace récurrente en RDC, cette diminution hebdomadaire signale un impact positif des actions de riposte.
la rédaction






























































