Accusé d’offense au Chef de l’État et Cybercriminalité, l’opposant congolais, Parole Kamizelo Sukadi, connu sous le pseudonyme de « Maîtrisable », est jugé devant le Parquet de Grande Instance (PGI) de Kinshasa/Gombe.
Il a comparu ce dimanche 8 février 2026 après son transfert au Parquet fin décembre 2025. la justice lui reproche pour ses critiques formulées à l’encontre du président Félix Tshisekedi qualifiant le chef de l’état de « traître national » et d’avoir signé un « acte de balkanisation de la RDC » à Washington. mais aussi de diffusion de fausses informations (« fake news ») via les réseaux sociaux conformément à l’article 360 du Code numérique.
En réponse aux chefs d’accusation à son encontre, Parole Kamizelo Sukadi estime que ses déclarations sont logiques par rapport à la réalité sur le terrain et ont une visée au retour de l’ordre logique des choses sur tous les plans, et qualifie le chef de l’État de son papa. Il a donc le droit, en tant que fils, de critiquer sa gestion.
À noter que, l’opposant Parole Kamizelo Sukadi est actuellement détenu à la prison centrale de Makala, où une chambre foraine (délocalisation temporaire du tribunal) a été installée pour l’entendre, notamment en raison de préoccupations concernant son état de santé.
Le procès est en cours, mais aucune date de verdict n’a été annoncée publiquement à ce jour.
JAMES KABWE






























































