Après un tollé suivi d’une vive tension dans les réseaux sociaux autour des propos jugés séparatistes et tribaux de l’Inspecteur Général du Travail, Jean-Paul Mboma Muyuku, qui avait donné 48h aux agents Katangais de regagner leur lieu respectif, celui-ci se justifie par une intox des mots sortis de leur contexte.
À l’en croire, ses propos étaient dans un cadre bien précis et faisaient allusion aux agents de l’inspection générale du travail affectés à Lubumbashi se trouvant encore à Kinshasa sans document administratif y afférent de regagner leur lieu d’affectation respectif.
« Loin de comprendre, dans les réseaux sociaux, il y a une vidéo virale nous traitant de tribalistes. La précision est la suivante : dans le grand Katanga, il y a de plusieurs provinces. Mais, il y a une partie des inspecteurs du travail qui sont venus du Katanga pour l’administration centrale sans commission d’affectation, c’est la raison pour laquelle j’avais demandé sur le plan administratif, que ceux qui sont affectés dans le grand Katanga puisse regagner leur lieu d’affectation afin de régulariser leur position administrative » s’est-il exprimé dans une seconde vidéo de mise au point.
Contexte
Jean Paul MBOMA alors Inspecteur provincial du travail à Kinshasa avait été élevé au rang d’Inspecteur Général du Travail ad intérim par la ministre Claudine NDUSI en son temps, puis suspendu par la suite par le ministre Ephraim AKWAKWA.
Cette suspension a fait couler beaucoup d’encre et de salive quand le ministre va nommer au même poste l’inspecteur provincial du travail du Haut-Katanga MPIANA qui va ramener dans son sillage plusieurs jeunes qui ont évolué avec lui à Lubumbashi.
Jean Paul MBOMA éjecté va alors intenter sans succès des actions en justice contre le ministre du travail.
Réhabilité par le ministre Jean Pierre Lihau lors de la dernière mise en place, il réapparaît pour une revanche contre tout l’entourage des jeunes venus avec l’IGT MPIANA.
JAMES KABWE






























































